Céleris striés aux crevettes à la catalane

/5

Présentation

Les crevettes à la catalane sont un plat à base de poisson typique de la Catalogne, l'une des régions espagnoles les plus appréciées des Italiens. Parfaites comme entrée ou plat unique, grâce à leur fraîcheur, elles sont idéales à servir lors d'un dîner estival. Nous, de Giallo Zafferano, nous sommes inspirés de cette préparation pour créer la recette d'aujourd'hui : céleris rigatoni aux crevettes à la catalane. Dans ce plat, tous les arômes et saveurs de la mer sont réunis grâce à la cuisson de la pâte, risottée directement dans la bisque (fumet de crustacés), tandis que les tomates cerises ajoutées crues et l'oignon rouge croquant rendent ce plat parfait à déguster même froid ! Enfilez vos tabliers et préparez vous aussi les céleris rigatoni aux crevettes à la catalane pour ne pas renoncer à un bon plat de pâtes même pendant les jours les plus chauds !

INGRÉDIENTS
Sedani Rigati 320 g
Crevettes 800 g
Tomates cerises 200 g
Oignons rouges 200 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Basilic 8 feuilles
Huile d'olive extra vierge 90 g
Vinaigre de vin blanc 5 g
Caricature de fruits de mer 500 g - réalisé avec les carapaces et les têtes des crevettes

Préparation

Pour préparer les céleris rigatoni aux crevettes à la catalane, commencez par le nettoyage des crevettes. Détachez la tête avec les mains 1 et retirez délicatement aussi la carapace 2, en gardant de côté les déchets qui serviront à réaliser la bisque. Faites une incision sur le dos de chaque crevette et, à l'aide d'une pince, retirez l'intestin 3.

Placez la chair des crevettes au réfrigérateur et occupez-vous de réaliser le fumet de crustacés. Épluchez un oignon et coupez-le en quartiers, épluchez le poireau en retirant les extrémités et les feuilles les plus vertes, puis coupez-le en rondelles fines. Faites fondre le beurre dans une grande casserole et quand il sera fondu, ajoutez l'oignon, le poireau et l'ail 4. Laissez rissoler et ramollir le tout, puis ajoutez les carcasses de crustacés et laissez-les dorer quelques minutes à feu vif en remuant avec une cuillère en bois et en écrasant les têtes. Déglacez avec le vin blanc 5 et seulement quand la partie alcoolique sera évaporée, ajoutez de l'eau jusqu'à couvrir entièrement les carapaces. Ajoutez le persil, le poivre noir en grains et assaisonnez de sel 6.

Baissez le feu et laissez mijoter doucement pendant au moins 60 minutes. Pendant la cuisson, écumez le fumet avec une écumoire 7, en prenant soin de la rincer à chaque fois pour éliminer tout résidu. Après le temps indiqué, le fumet devrait être réduit d'environ moitié par rapport au liquide initial, filtrez-le avec une passoire fine 8 et mettez de côté votre fumet encore chaud 9.

Lavez les tomates cerises, coupez-les en 4 10 et mettez-les dans un bol. Assaisonnez-les avec du sel 11, la moitié de la dose d'huile indiquée 12, et du basilic émietté à la main.

Épluchez l'oignon, coupez-le en quatre 13, et de chaque quartier, découpez de fines tranches 14. Transférez-les dans un bol et couvrez entièrement les oignons d'eau froide, ajoutez aussi le vinaigre 15 et laissez tremper une dizaine de minutes, ainsi les oignons seront plus digestes.

Mettez dans une casserole quelques louches de bisque chaude, ajoutez les pâtes 16 et cuisez-les comme un risotto, en ajoutant une autre louche de fumet de crustacés seulement quand le précédent sera presque évaporé 17 et en remuant de temps en temps. Si nécessaire, une fois le fumet terminé, pour cuire les pâtes, ajoutez un peu d'eau bouillante 18.

Pendant que vos pâtes cuisent, faites sauter les crevettes dans une poêle, avec le reste de l'huile, pendant quelques minutes et à feu vif 19. Égouttez les oignons 20 et réservez-les. Une fois les pâtes cuites, éteignez le feu et ajoutez les tomates cerises 21.

Ajoutez également les tranches d'oignon, les crevettes 22 et mélangez le tout 23. Servez alors vos céleris rigatoni aux crevettes à la catalane encore chauds 24.

Conservation

Conservez les céleris rigatoni aux crevettes à la catalane pendant 1 jour au maximum, placés au réfrigérateur et dans un récipient hermétique.

Conseil

À la place des crevettes, vous pouvez utiliser des gambas pour réaliser cette recette !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.