Cerises au sirop avec Porto et cannelle

- sans gluten
- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 251
- Glucides g 49.3
- Dont sucres g 49.3
- Protéine g 1.3
- Graisses g 0.1
- dont acides gras saturés g 0.01
- Fibre g 2.1
- Sodium mg 10
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Makes: 3 pièces
- Coût: Moyenne
- Notes plus le temps de stérilisation des bocaux
Présentation
Les cerises au sirop avec Porto et cannelle sont la version aromatisée de la recette traditionnelle des cerises au sirop.
Pour cette préparation, nous vous conseillons d'utiliser les « cerises duracine » ou « durons », à la chair plus ferme, nettement plus adaptées à la conservation.
La recette prévoit la préparation d'un sirop à base d'eau, de sucre et de Porto, un vin liquoreux portugais très aromatique et sucré. Pour enrichir les cerises en saveur, on ajoute également des bâtons de cannelle.
L'utilisation du sirop est une excellente méthode pour conserver les fruits au naturel, en plus de préserver la saveur des cerises, il conserve longtemps la couleur rouge amarante.
Il faudra ensuite patienter au moins un mois avant de déguster ces délicieuses cerises, mais cela en vaudra la peine et vous aurez l'avantage de pouvoir déguster les cerises même hors saison. Les cerises au sirop avec Porto et cannelle ont un goût particulièrement intense, une fois prêtes, vous pourrez les utiliser pour préparer de délicieux desserts, pour garnir une coupe de glace ou vous pourrez tout simplement les déguster nature. Si vous n'aimez pas l'alcool, vous pouvez réaliser la recette traditionnelle des cerises au sirop qui prévoit la préparation d'un simple sirop d'eau et de sucre, cliquez ici pour voir la recette en détail.
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 3 bocaux de 250 ml
- Cerises 500 g
- Port 200 ml
- Cannelle en bâtons 3 - petites
- Eau 300 ml
- Sucre 100 g
Préparation

Pour préparer les cerises au sirop avec Porto et cannelle, la première chose à faire est de vous procurer des bocaux en verre pour la conservation et de procéder à leur stérilisation comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé mentionnées à la fin de la recette. Commencez par laver soigneusement les bocaux sous l'eau courante 1. Tapissez une grande casserole aux bords hauts avec un torchon propre et placez les bocaux à l'intérieur de la casserole. Passez ensuite un ou plusieurs torchons autour des bocaux pour éviter les chocs 2. Remplissez la casserole d'eau jusqu'à couvrir les bocaux. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez les bocaux dans la casserole encore 30 minutes. Dix minutes avant de retirer les bocaux, immergez également les couvercles pour les stériliser. Une fois le temps écoulé, éteignez le feu et laissez refroidir. Lorsque l'eau est à température ambiante, sortez les bocaux de la casserole et laissez-les égoutter sur un chiffon 3.

Dans une petite casserole, mettez l'eau, le sucre et le Porto et chauffez à feu moyen pour dissoudre le sucre 4 : cela prendra environ 5 minutes. Une fois que le sucre est dissous, éteignez le feu et laissez refroidir le sirop obtenu. Entre-temps, occupez-vous des cerises, choisissez-les fermes et mûres, lavez-les bien sans enlever la queue, égouttez-les en les plaçant dans une passoire 5 puis séchez-les bien avec un torchon. Mettez dans chaque bocal un bâton de cannelle 6.

Mettez également les cerises en bocal 7 en laissant environ 2 cm d'espace du bord et en essayant de les disposer de manière à laisser le moins d'espaces vides possible, mais sans trop les écraser. Maintenant, ajoutez le sirop de Porto 8 en veillant à bien couvrir les cerises mais en vous arrêtant à 1 centimètre de l'espace du bord 9. Avec les quantités indiquées, vous obtiendrez trois bocaux d'une capacité de 250 ml.

Fermez bien les bocaux 10 : si vous utilisez des bocaux avec des couvercles à vis, vissez bien les couvercles, mais sans serrer excessivement 11. À ce stade, vous pouvez procéder à l'ébullition : c'est-à-dire la pasteurisation, en suivant les indications des lignes directrices du Ministère de la Santé citées à la fin de la recette. Si vous utilisez des bocaux avec des couvercles à vis, une fois que les bocaux ont refroidi, vérifiez si le vide a été correctement effectué : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique « clic-clac », le vide a été effectué 12. Si vous utilisez des bocaux avec des fermetures à joint en caoutchouc, au moment de consommer les cerises, vous pouvez faire le test du vide en tirant la languette prévue : si en la tirant, elle produit un bruit sec, cela signifie que le contenu a été conservé sous vide correctement. À l'inverse, si en tirant la languette, le joint semble « mou », cela signifie que le vide n'a pas été correctement réalisé et il vaut mieux ne pas consommer le contenu.