Présentation

Les recettes sont souvent liées aux traditions, mais parfois elles acquièrent une valeur encore plus forte lorsqu'elles accompagnent des moments chargés de signification.
La challah est en effet un pain de la tradition juive, une tresse de pâte douce type pain brioché qui est consommée pendant le shabbat, la fête du repos dont les célébrations commencent le vendredi soir avec la prière du kiddush : pendant le remerciement, on bénit le vin, le pain et la challah justement.
Si pour d'autres recettes on peut souvent conseiller de remplacer l'huile par du beurre ou d'ajouter du yaourt, cela n'est pas possible pour la challah : en effet, si l'on veut respecter la recette traditionnelle, pour des raisons religieuses il n'est pas possible de mélanger les produits laitiers avec la viande, qui est habituellement consommée lors de cette célébration.

Découvrez aussi ces recettes :

  • Babka au citron et myrtilles
  • Tresse de pâte levée

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le levain
Farine type 0 170 g
Eau 110 ml - tiède
Levure de bière sèche 4 g
Pour la pâte
Farine Manitoba 520 g
Sucre 80 g
Huile d'olive extra vierge 65 g
Miel 40 g
Eau 30 ml - tiède
Œufs 150 g - (environ 3 moyennes)
Jaunes d'œufs 3
Sel fin 15 g
Pour badigeonner
Jaunes d'œufs 1
Eau à volonté

Préparation

Pour préparer la challah, commencez par le levain : dans un petit bol, versez l'eau et dissolvez la levure de bière déshydratée (alternativement, vous pouvez utiliser 12 g de levure de bière fraîche) 1. Mélangez avec une cuillère à café pour la dissoudre complètement 2. Dans un bol plus grand, mettez la farine tamisée et ajoutez la levure dissoute dans l'eau 3.

Travaillez la pâte avec vos mains dans le bol 4, puis transférez-la sur un plan fariné et manipulez-la pour obtenir un mélange doux et homogène 5. Placez-la dans un petit bol 6 et laissez-la lever couverte d'un film plastique pendant environ 30 minutes,

Après le temps nécessaire, le levain aura doublé de volume 7. À ce stade, dissolvez le sel dans un petit bol avec l'eau 8. Puis versez le levain dans le bol d'un robot pâtissier 9.

Ajoutez le sucre 10, le miel 10 et commencez à pétrir avec le fouet K 12.

Versez la farine tamisée en pluie 13 en continuant de faire tourner les fouets à vitesse moyenne, puis versez également les œufs 14 et lorsqu'ils seront entièrement incorporés, ajoutez aussi les jaunes 15.

Lorsque les jaunes seront incorporés dans la pâte, ajoutez l'huile d'olive en filet 16. Remplacez ensuite le fouet K par le crochet et ajoutez l'eau dans laquelle vous aviez dissous le sel 17. Continuez à pétrir jusqu'à obtenir un mélange lisse et doux 18.

Formez une boule avec la pâte obtenue 19 et transférez-la dans un bol 20 pour la laisser lever couverte d'un film plastique dans un four éteint avec la lumière allumée pendant au moins 3 heures. Après le temps nécessaire, la pâte aura doublé de volume 21.

Placez-la sur un plan de travail légèrement fariné, divisez-la en 5 parties et manipulez-les pour obtenir 5 boudins 22 de même longueur et épaisseur. Maintenant que vous avez tous les boudins 23, soudez-les tous à l'une des extrémités 24.

À ce stade, commencez à créer la challah : séparez 3 boudins des deux autres et tressez-les de manière alternée, en commençant par la première tresse faite avec ceux les plus en extérieur (25-26). Continuez avec les boudins immédiatement plus intérieurs 27 en plaçant les boudins les uns sur les autres.

Continuez de cette manière 28 jusqu'à finir la pâte 29 et enroulez légèrement l'extrémité 30, avant de la replier sous la challah.

Maintenant que la tresse est prête 31 transférez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez-la lever pendant au moins 30-45 minutes. Une fois que la pâte aura terminé la dernière levée, vous pouvez badigeonner la challah avec un jaune d'œuf battu avec une cuillère d'eau, en vous aidant d'un pinceau de cuisine 32. Faites cuire la challah dans un four statique préchauffé à 190° pendant 30-40 minutes (si four ventilé à 170° pendant 20-25 minutes). Une fois cuite, votre challah sera dorée, parfumée et douce, prête à être servie 33!

Conservation

Vous pouvez conserver la challah dans un sachet alimentaire pendant environ 2 jours.
La pâte de la challah peut être congelée après les 3 heures de levée. Ensuite, elle peut être décongelée au réfrigérateur et laissée à température ambiante avant de composer la challah et de la cuire.
Il est déconseillé de congeler la challah cuite.

Conseil

Si vous souhaitez respecter la tradition, il n'est pas possible de remplacer l'huile par du beurre ou d'ajouter du lait ou du yaourt à la préparation pour éviter de mélanger des produits dérivés d'animaux avec la viande, qui selon la tradition est consommée de Shabbat par toutes les familles juives.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.