Chapati

/5

Présentation

Le chapati est le pain traditionnel de l'Inde (originaire du Punjab), utilisé notamment dans le nord de l'Inde et en Afrique de l'Est ; la particularité de ce pain est sa forme plate et ronde, semblable à une galette.
Contrairement au pain maison classique, le chapati ne contient pas de levure, mais seulement de la farine, de l'eau et du sel ; pour la préparation du chapati, on utilise une farine semi-complète, essentielle pour la bonne réussite de ce pain. En Inde, encore aujourd'hui, certaines personnes moulent manuellement la farine pour le chapati, créant un mélange particulier, dont la recette très ancienne est composée de millet, d'orge, de sarrasin et de blé.
Le chapati se cuit sur une poêle en fer particulière appelée tawa qui diffuse la chaleur de manière uniforme (à défaut, on peut la remplacer par une poêle antiadhésive). En Inde, on prépare chaque matin une grosse quantité de pâte et on consomme ensuite le chapati, durant la journée, avec des plats à base de légumes, de poisson ou de poulet (particulièrement indiqué pour les plats très épicés).
Dans le commerce, il est possible de trouver une préparation spéciale pour la préparation du chapati, mais si vous ne parvenez pas à la trouver, vous pouvez utiliser deux parts de farine complète et une part de farine blanche.

Ne manquez pas aussi d'autres recettes pour faire le pain à la poêle, comme par exemple le naan !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 8 chapatis
Farine de chapati 260 g
Eau 180 ml - à température ambiante
Sel fin ½ cuillère à café

Préparation

Mettez dans un bol 240 g de farine pour chapati (alternativement, vous pouvez utiliser 160 g de farine complète et 80 g de farine blanche), faites dissoudre le sel dans l'eau à température ambiante 1 et versez-la ensuite dans la farine petit à petit. Avec l'aide d'une cuillère ou de vos doigts, pétrissez la farine avec l'eau ; continuez ensuite à travailler la pâte sur une planche pendant au moins 10 minutes, jusqu'à obtenir une pâte ferme et lisse 2, puis formez une boule, placez-la dans un bol, couvrez-la et laissez-la reposer pendant 20 minutes. Après le temps de repos, donnez à la pâte une forme allongée 3.

Juste après, divisez la pâte en 8 morceaux 4 auxquels vous donnerez ensuite la forme de petites boules, chacune pesant environ 50 grammes ; avec l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez maintenant les boules en disques fins d'un diamètre de 15 centimètres 5. Pendant que vous étalez la pâte, mettez un peu de farine sur le rouleau et sur la planche pour éviter que la pâte ne colle.
Chauffez une poêle à crêpes ou une poêle antiadhésive et, lorsqu'elle sera bien chaude, faites cuire les disques de pâte un à la fois 6. Lorsque vous verrez que des bulles commencent à se former, ou après quelques minutes, retournez le disque de pâte et faites cuire de l'autre côté. Retirez, à ce moment-là, le chapati du feu et mettez-le dans un papier d'aluminium tapissé de papier absorbant ; fermez, pour garder le chapati chaud et moelleux et continuez ainsi jusqu'à épuisement des disques de pâte.

Conseil

Dans le cas où, pour la cuisson du chapati, vous utiliseriez la poêle en fer traditionnelle appelée tawa, les temps de cuisson seront nettement inférieurs ; dans ce cas, en effet, il suffira, après avoir bien chauffé la poêle, de placer le disque de pâte et de le faire cuire pendant 30 secondes, puis de le retourner et de continuer la cuisson pendant 30 autres secondes. Il est également possible de faire cuire le chapati directement sur le feu en plaçant un diffuseur de flamme en inox sur la plaque de cuisson.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.