Cheesecake au chocolat blanc et framboises

/5

Présentation

Les framboises, avec leur goût acidulé et agréablement sauvage, sont les compagnons idéaux du chocolat blanc très sucré. Cette délicieuse combinaison, que nous avons déjà expérimentée avec la tarte moelleuse au chocolat blanc, se retrouve dans ce cheesecake au chocolat blanc et framboises! Un double étage de fromage au chocolat blanc et crème de framboises, posé sur une base de biscuit qui, avec l'ajout de chocolat, diffère un peu de celle des cheesecakes classiques, et peut-être vous plaira encore plus. Un dessert adapté aux fêtes et aux occasions spéciales, mais délicieux aussi à déguster pour un goûter estival rafraîchissant et riche. Si deux goûts sont mieux qu'un, comme le disait une publicité d'il y a quelques années, ce cheesecake au chocolat blanc et framboises en est la meilleure démonstration!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base (pour un moule de 20x20)
Biscuits secs 255 g
Beurre 100 g
Chocolat noir 100 g
pour la crème
Ricotta de vache 750 g
Fromage frais à tartiner 250 g
chocolat blanc 250 g
Crème fraîche liquide 150 g
Sucre glace 50 g
Gelée 15 g
pour le coulis de framboises
Framboises 300 g
Sucre glace 20 g
pour décorer
Framboises 300 g
chocolat blanc 100 g

Préparation

Pour préparer le cheesecake au chocolat blanc et framboises, commencez par égoutter le sérum de la ricotta. Dans un récipient, placez la ricotta dans une passoire, et laissez-la égoutter pendant au moins une heure au réfrigérateur 1. Pendant ce temps, tapissez un moule à pâtisserie carré de 20x20 cm de papier sulfurisé, et placez-le sur un plateau, également tapissé de papier sulfurisé 2. Pour s'assurer que le papier adhère bien aux parois, beurrez-les légèrement. Ensuite, cassez le chocolat sur une planche à découper 3

et mettez-le dans un mixeur avec les biscuits. Actionnez le mixeur jusqu'à obtenir une poudre émiettée 4 et transférez-la dans un bol. Faites fondre le beurre à feu modéré, laissez-le tiédir et versez-le sur les biscuits; mélangez le tout 5 et enfin versez dans le moule, en nivelant avec le dos de la cuillère 6.

Laissez raffermir cette base au réfrigérateur pendant 30 minutes 7. Pendant ce temps, préparez la coulis de framboises: versez les fruits dans une poêle avec le sucre glace 8 et laissez cuire pendant 5-6 minutes 9 jusqu'à ce que la pulpe devienne une purée.

Versez le mélange dans une passoire fine, placée dans un récipient, 10 et filtrez pour éliminer les pépins des framboises, vous obtiendrez ainsi une coulis de framboises lisse et brillante que vous laisserez refroidir 11. Cassez le chocolat blanc 12

et mettez-le dans un bain-marie avec la crème 13 en le laissant fondre pendant une dizaine de minutes à feu très doux, en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, mettez la gélatine à tremper dans de l'eau fraîche 14: après environ 10 minutes, la gélatine sera bien ramollie, prête à être essorée et versée dans le chocolat blanc fondu avec la crème 15.

Éteignez le feu et mélangez le tout en vous assurant que la gélatine est complètement dissoute 16. Tamisez ensuite la ricotta égouttée 17 et ajoutez-y la crème au chocolat blanc et à la crème 18

puis le fromage frais 19, en mélangeant jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène 20 sur laquelle vous verserez le sucre glace. Mélangez le tout 21.

Vous aurez obtenu environ 1,5 kg de mélange : divisez-le donc en deux bols, environ 750 g par récipient 22. Dans le premier, vous verserez la coulis de framboises 23 : en la mélangeant, vous obtiendrez une crème lisse et rosée que vous étalerez sur la base de biscuits que vous aurez sortie du réfrigérateur 24

Nivelez-la et tapez le plateau sur le plan de travail pour bien tasser la crème 26. Remettez au réfrigérateur pendant un quart d'heure. Passé ce temps, versez sur la première couche l'autre moitié de la crème, et nivelez avec une spatule pour aplatir la surface 27.

Décorez avec les framboises, en formant deux carrés concentriques et en plaçant 3 framboises au centre 28, puis laissez encore au réfrigérateur pendant 3-4 heures. Après au moins 3 heures au réfrigérateur, indispensables pour raffermir la crème, vous pourrez sortir le dessert du réfrigérateur et le positionner sur un plat de service, en retirant le moule métallique 29 et le revêtement de papier sulfurisé 30.

Enfin, avec un éplucheur, obtenez des copeaux de chocolat blanc 31 que vous placerez tout autour des framboises 32 et lorsque vous aurez fini de garnir votre cheesecake au chocolat blanc et framboises, vous pourrez le déguster encore froid 33.

Conservation

Le cheesecake se conserve au réfrigérateur, couvert d'un film plastique pendant 3-4 jours. Vous pouvez aussi le congeler, mais pour plus de commodité, nous vous conseillons de faire déjà des portions avant de le congeler dans des contenants alimentaires, que vous décongelerez ensuite au réfrigérateur au moment de l'utilisation.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez parfumer la crème avec une gousse de vanille. Si vous ne voulez pas ajouter de fondant, utilisez des biscuits au chocolat ou de simples biscuits secs.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.