Cheesecake légère

/5

Présentation

La cheesecake légère est une recette légère dédiée à ceux qui veulent rester en forme sans renoncer au goût ! Cette cheesecake est préparée avec des ingrédients à faible teneur en calories, elle a un goût frais et est vraiment facile à préparer. Ne nécessitant pas de cuisson, contrairement à la New York cheesecake, c'est un dessert estival idéal pour terminer un dîner ou pour une collation fraîche l'après-midi. Le goût du yaourt, que vous retrouverez dans d'autres recettes comme celle des pancakes légers, rend cette cheesecake froide une gâteau léger, digeste et avec peu de calories ! Amusez-vous à personnaliser votre cheesecake légère en utilisant un yaourt différent à chaque fois : définitivement irrésistible, essayez pour voir !

Découvrez aussi d'autres recettes de cheesecake en version légère :

  • Cheesecake sans crème
  • Cheesecake aux pêches sans lactose et sans gluten

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base de 24 cm de diamètre
Biscuits secs complets 180 g
Beurre léger 80 g
pour la crème
Fromage frais léger à tartiner 500 g
Yaourt léger 250 g
Fructose 160 g
Gélatine en feuilles 10 g
Eau 30 g
Gousse de vanille 1

Préparation

Pour préparer la cheesecake légère, commencez par préparer le fond : mettez les biscuits complets dans le mixeur 1, puis hachez-les finement 2. Placez les biscuits hachés dans un bol. Faites fondre le beurre dans une petite casserole ; ajoutez peu à peu le beurre fondu dans le bol où vous avez mis les biscuits hachés 3 en mélangeant bien le tout jusqu'à obtenir une texture sablonneuse.

Beurrez un moule à charnière de 24 cm de diamètre ; découpez un disque de papier sulfurisé du même diamètre que le fond du moule et deux bandes de la même hauteur que les bords, puis chemisez le moule lui-même. Versez les biscuits émiettés dans le moule recouvert de papier sulfurisé 4 et à l'aide d'une cuillère, compacte bien la base de biscuits 5. Laissez refroidir le mélange au réfrigérateur pendant une demi-heure ou au congélateur pendant une dizaine de minutes 6.

Passez maintenant à la garniture : ramollissez la gélatine en feuilles dans de l'eau froide pendant environ 10 minutes, puis pressez-la bien 7. En attendant, placez le fromage à tartiner dans un robot, ajoutez le fructose 8 et faites fonctionner le fouet pour mélanger les ingrédients. Ajoutez ensuite les graines de la gousse de vanille 9.

Incorporez également le yaourt maigre dans le mélange 10 et continuez de mélanger avec le fouet. Pendant ce temps, la gélatine en feuilles sera bien ramollie. Faites-la dissoudre dans une petite casserole avec 30 g d'eau chaude 11 et lorsqu'elle sera totalement dissoute, incorporez-la au mélange de fromage et yaourt 12. Mélangez bien tous les ingrédients avec le fouet à main pour obtenir un mélange homogène et crémeux.

À ce stade, la crème est prête, versez-la sur la base de biscuit 13, maintenant froide et compacte. Aplanissez la crème de manière à la niveler 14. Remettez ensuite votre cheesecake légère au réfrigérateur pendant au moins 4 heures pour qu'elle se solidifie 9 puis servez-la !

conservation

Vous pouvez conserver la cheesecake légère au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours dans un contenant avec un couvercle ou couverte avec un film plastique. Il est déconseillé de congeler.

Conseil

Pour donner une touche d'originalité à votre cheesecake légère, vous pouvez remplacer le yaourt nature par un yaourt maigre au fruit de votre choix. Une façon simple et originale de personnaliser cette version savoureuse mais moins calorique de la cheesecake classique !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.