Cheesecake salée avec pain noir et crème au saumon

/5

Présentation

Si vous aimez surprendre en cuisine, la recette d'aujourd'hui est faite pour vous. Avec ces délicieux petits pots de cheesecake salé avec pain noir et crème au saumon, vous allez faire sensation en toute simplicité ! Avec la rencontre des saveurs nordiques du saumon et du pain noir, une texture riche et enveloppante et la fraîcheur inattendue du citron vert, ce plat est véritablement à l'épreuve des palais les plus exigeants, et le format en pot, avec sa verve vintage et à la fois urbaine et contemporaine, rend le tout plus pratique et stylé. Le petit plus chic ? Plein de petites roses romantiques en saumon, spectaculaires et très faciles à réaliser. Avec un apéritif comme celui-ci, le dîner commence en grande pompe !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 4 pots de 8 cm de diamètre et 5 cm de hauteur
Pain 130 g - noir
Saumon fumé 100 g - norvégien
Ricotta de vache 175 g
Mascarpone 125 g
Le zeste de lime 1
Marjolaine à volonté
Sel fin 1 pincée
Poivre noir à volonté
Beurre 40 g

Préparation

Pour préparer le cheesecake salé au saumon, commencez par vous occuper de ce qui sera la base de vos portions individuelles : le pain noir. Mixez grossièrement le pain noir et ajoutez le beurre, préalablement fondu à feu doux 1. Râpez-y le zeste d'un demi-citron vert 2 et mélangez bien pour obtenir une préparation homogène 3

Répartissez la préparation dans les 4 petits pots, en la pressant bien au fond avec le dos d'une cuillère 4. Mettez les pots ainsi composés au réfrigérateur pour qu'ils se raffermissent pendant environ une demi-heure. Pendant ce temps, prenez un bol et une passoire à mailles fines et tamisez la ricotta pour la rendre plus crémeuse 5. Ajoutez le mascarpone 6

et mélangez bien 7. Ensuite, prenez le saumon, coupez 4 petites lanières à réserver de côté 8, réduisez le reste en morceaux et ajoutez-les à la crème de fromage 9.

Ajoutez également la marjolaine et mélangez bien 10, puis rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre 11 et transférez la préparation dans une poche à douille. Sortez les petits pots désormais raffermis du réfrigérateur et répartissez à l'intérieur la préparation de fromage et saumon 12.

Nivellez bien avec le dos d'une cuillère 13, puis occupez-vous de la décoration des petits pots. Prenez les 4 petites lanières de saumon que vous aviez réservées et enroulez délicatement chacune pour obtenir des petites roses 14. Décorez les petits pots avec les roses, une petite feuille de marjolaine et le reste du zeste de citron vert râpé. Votre cheesecake salé avec pain noir et crème au saumon est prêt à être dégusté !

Conservation

Les mini cheesecakes au saumon se conservent au réfrigérateur couverts pour un maximum de 2 jours. N'oubliez pas cependant de les décorer seulement au moment de les servir. Ils peuvent également être congelés, si vous avez utilisé uniquement des ingrédients frais et non décongelés.

Conseil

Si vous préférez une mousse de saumon au goût “fromage” plus prononcé, vous pouvez remplacer le mascarpone par du fromage frais crémeux !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.