Chou-fleur en pâte à frire

/5

Présentation

Un légume qui ne devrait jamais manquer en hiver : le chou-fleur. Polyvalent en cuisine et doté de nombreuses propriétés bénéfiques, cet ingrédient blanc aux inflorescences globuleuses... disons la vérité, ne plaît pas à tout le monde ! Voici donc une recette pour le faire aimer aux grands et aux petits, en le servant comme un savoureux hors-d'œuvre ou un accompagnement riche : le chou-fleur en pâte à frire. Les tendres fleurettes sont enveloppées d'une crémeuse pâte à frire sans œufs qui, une fois plongée dans l'huile bouillante, grâce au choc thermique, deviendra très croustillante et légère ; elle permettra au chou-fleur de libérer ses meilleures saveurs et toute sa tendreté. Le chou-fleur en pâte à frire conquérira tout le monde... il ne vous reste plus qu'à essayer et attendre de recevoir les meilleurs compliments. Une fois que vous aurez convaincu tout le monde, vous pourrez vous essayer à d'autres délicieuses recettes avec du chou-fleur : essayez la version gratinée, crémeuse et gourmande !

Venez découvrir d'autres délicieuses recettes à base de brocolis et de choux-fleurs :

  • Brocolis en pâte à frire
  • Boulettes de chou-fleur
  • Pizzelles de morue et chou-fleur
  • Purée de chou-fleur

INGRÉDIENTS

Chou-fleur 800 g
Farine type 00 150 g
Sel fin 5 g
Eau 220 g - à température ambiante
Levure de boulanger fraîche 5 g
Sucre de canne 5 g
pour la friture
Huile d'arachide à volonté

Préparation

Pour préparer chez vous le chou-fleur en pâte à frire, commencez par dissoudre la levure dans 40 g d'eau 1 en mélangeant avec le fouet 2. Dans un grand bol, versez ensuite la farine et l'eau restante.

Incorporez également la levure dissoute 4. Mélangez bien avec le fouet et, une fois que vous avez obtenu une pâte lisse, ajoutez le sucre 5 et le sel 6 et mélangez à nouveau.

Couvrez avec un film plastique 7 et laissez reposer à température ambiante pendant au moins une demi-heure. Nettoyez le chou-fleur en retirant les feuilles extérieures 8 et la tige centrale. Séparez ensuite les fleurettes 9 en essayant d'obtenir des tailles moyennes à petites, elles cuiront mieux.

Chauffez l'huile de friture dans une casserole à bord haut jusqu'à 170°. Récupérez la pâte et trempez-y les fleurettes 10 11 avant de les plonger, quelques-unes à la fois, dans l'huile chaude 12.

Surveillez-les en vous aidant d'une écumoire et faites-les dorer uniformément ; moins de deux minutes suffisent. Égouttez 13 sur du papier absorbant 14 et salez en surface. Le chou-fleur en pâte à frire est prêt à être dégusté 15.

Conservation

Nous vous recommandons de consommer immédiatement le chou-fleur en pâte à frire.

Conseil

Accompagnez-le de quelque chose de désaltérant et rafraîchissant : une petite sauce au yaourt ou une belle salade amère de chicorée assaisonnée de vinaigre. Beaucoup de versions prévoient de blanchir les choux avant de les tremper dans la pâte et de les frire, mais avec de petites fleurettes ce passage est absolument superflu. Le sucre de canne peut être remplacé par le sucre normal, cela ne change presque rien, juste très légèrement la couleur et encore plus légèrement l'arôme de caramel. Dans la pâte, vous pouvez ajouter à votre guise des herbes aromatiques, du poivre et des épices. Si vous préférez préparer une pâte plus légère sans levure, vous pouvez la réaliser avec 130 g de farine, 200 g d'eau pétillante froide et du sel. La tige jetée peut être utilisée pour réaliser un excellent velouté.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.