Choux à la crème

/5

Présentation

Les choux à la crème sont les pâtisseries les plus gourmandes qui existent : personne ne résiste à ces petits bijoux de pâte à choux remplis de crème pâtissière et décorés de sucre glace ! Les choux sont une préparation classique de la pâtisserie internationale : ils se prêtent à de nombreuses variantes et vous pouvez aussi réinventer la recette en fonction de vos goûts et de votre imagination !
Idéals pour satisfaire grands et petits, les choux ne peuvent pas manquer dans un plateau varié et coloré de petits fours. Ils se dévorent en une bouchée, sont une explosion de bonté grâce à la riche garniture que vous pouvez choisir de réaliser avec une crème pâtissière classique comme nous l'avons fait ou l'aromatiser au cardamome pour une expérience gustative insolite ou aux agrumes !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 20 choux
Œufs 105 g
Farine type 00 65 g
Beurre 50 g
Eau 100 g
Sucre 1 cuillère à café
Sel fin 1 pincée
pour la crème pâtissière
Lait entier 250 g
Sucre 75 g
Farine type 00 25 g
Jaunes d'œufs 3
Gousse de vanille ½
pour décorer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer les choux à la crème, commencez justement par cette dernière. Tout d'abord, chauffez le lait dans une casserole. Pendant ce temps, dans un bol, versez les jaunes, le sucre et les graines de vanille 1. Battez avec un fouet, ajoutez également la farine 3

et travaillez avec un fouet jusqu'à obtenir un mélange lisse et sans grumeaux 4. Lorsque le lait est sur le point de bouillir, versez-le dans le bol 5 et mélangez le tout avec un fouet 6.

Transférez à nouveau dans la casserole et portez sur le feu. Continuez à mélanger avec une maryse 7, jusqu'à ce que la crème épaississe 8. À ce point, transférez-la dans un plat, couvrez avec un film plastique au contact 9 et laissez refroidir complètement.

Entre-temps, réalisez la pâte à choux. Dans une casserole, versez le beurre en cubes 10 et l'eau 11. Ajoutez également le sucre et le sel. Portez sur le feu, en mélangeant avec un fouet. Lorsque le mélange commence à bouillir 12

versez la farine tamisée en pluie 13 et mélangez rapidement avec une cuillère en bois. Quand le mélange se détache complètement de la casserole, formant une fine pellicule blanche au fond 14, retirez du feu et transférez dans le bol d'un robot pâtissier équipé d'un crochet feuille 15. Alternativement, vous pouvez réaliser cette opération dans un bol en utilisant une cuillère en bois. Actionnez la machine pendant quelques minutes, de cette façon le mélange refroidira un peu.

Lorsque la vapeur ne s'échappe plus, vous pouvez ajouter les œufs un à un 16, en veillant à ajouter le suivant seulement lorsque le précédent est complètement absorbé. Vous devez obtenir un mélange lisse et homogène 17. Transférez ensuite la pâte à choux dans une poche à douille munie d'une douille large et lisse ; formez des petits tas de pâte, de la taille d'une noix, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 18.

Avec un doigt ou une petite cuillère légèrement humide, aplatissez la pointe des choux 19 20. Faites cuire les choux dans un four statique préchauffé pendant 15 minutes à 220°, en évitant d'ouvrir le four pendant la cuisson. Après les 15 premières minutes, baissez la température à 190° et cuisez la pâte à choux encore 10 minutes. À ce stade, éteignez le four et laissez les choux à l'intérieur encore 10-15 minutes avec la porte légèrement ouverte (mettez une cuillère en bois entre la porte et le four) ; cela permettra de bien sécher l'intérieur, puis sortez-les du four 21.

Reprenez la crème du réfrigérateur et travaillez-la avec un fouet jusqu'à ce qu'elle devienne lisse 22. Transférez la crème dans une poche à douille munie d'une douille lisse et utilisez-la pour garnir les choux 23. Lorsque vous les avez tous remplis, saupoudrez la surface de sucre glace et servez vos choux 24.

Conservation

Conservez les choux à la crème au réfrigérateur et consommez-les dans les 3 jours. Les choux cuits peuvent être conservés dans une boîte en fer blanc, de préférence perforée, pendant 1 semaine, ou les congeler.

Conseil

Vous pouvez aromatiser la pâte à choux avec du zeste de citron râpé ou une pincée de cannelle !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.