Chutney de tomates cerises

/5

Présentation

Le chutney de tomates cerises est une délicieuse variante de cette sauce typique d'origine indienne, idéale pour raviver des plats au goût plus neutre. À partir du XVIIe siècle, grâce à l'importation anglaise, les palais occidentaux ont également pu goûter cette sauce d'accompagnement, un peu gélatineuse, un peu semblable au relish, mais avec une consistance et un goût uniques.
Préparé en version sucrée ou salée, le chutney, avec les cornichons indiens, est bien plus qu'une simple sauce d'accompagnement. En Inde, c'est l'un des composants fondamentaux du repas et fait partie de l'héritage gastronomique de la cuisine de ce pays. Sa préparation est très simple : il suffit de choisir un fruit, une épice ou un légume, dans ce cas les tomates cerises, d'ajouter du sucre, du vinaigre et de laisser cuire longtemps jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ensuite, certains le préfèrent plus liquide et d'autres le préparent en conservant la pulpe, comme dans cette recette, où les tomates cerises ne se décomposent pas complètement. Préparez donc votre chutney de tomates cerises pour assaisonner et apporter une touche un peu méditerranéenne et un peu exotique à votre viande, votre riz ou vos légumes... ou servez-le avec des samosas, pour une entrée dans le vrai style indien!

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 750 g de chutney
Tomates cerises 1 kg
Sucre de canne 100 g
Vinaigre de cidre 200 ml
Oignons blancs 1
Clous de girofle 2
Sel fin 10 g

Préparation

Pour préparer le chutney de tomates cerises, commencez par laver et bien sécher les tomates cerises. Ensuite, placez-les sur une planche à découper et coupez-les en deux 1. Puis épluchez l'oignon blanc, divisez-le en deux et coupez-le en fines tranches 2. Maintenant, prenez une grande casserole et versez-y les tomates cerises coupées en deux et l'oignon tranché 3.

Versez le vinaigre de cidre de pomme 4 dans le mélange que vous réalisez, ajoutez également le sucre de canne 5 et le sel 6.

Enfin, ajoutez également les clous de girofle 7 et faites cuire le tout à feu doux pendant 1 heure à partir de la première ébullition 8, jusqu'à obtenir un mélange dense. Gardez à l'esprit que les tomates ne doivent pas se décomposer complètement. Une fois cuit, retirez les clous de girofle du mélange 9.

Maintenant, occupez-vous de la stérilisation des bocaux dans lesquels vous souhaitez conserver votre chutney de tomates cerises, en suivant les directives du Ministère de la Santé fournies à la fin de la recette. Lavez soigneusement les bocaux sous l'eau et vérifiez qu'il n'y ait pas de fissures ou d'éclats sur la surface. Pour les bocaux avec fermeture hermétique, lavez également le joint et mettez-le de côté 10. Tapissez une grande casserole d'un torchon propre et disposez-y les bocaux avec l'ouverture vers le haut, passez autour des bocaux d'autres torchons pour éviter qu'ils ne se cassent pendant la cuisson et versez de l'eau dans la casserole jusqu'à la remplir 11. Portez à ébullition et laissez cuire encore 30 minutes. Ajoutez les couvercles dix minutes avant d'égoutter. Laissez refroidir puis égouttez-les et laissez-les sécher à l'envers sur un torchon de cuisine 12.

Transférez le chutney de tomates cerises encore chaud dans les bocaux 13 que vous avez stérilisés, en laissant au moins 1 centimètre d'espace depuis le bord du bocal, fermez 14 et conservez dans un endroit frais et sec, en vous assurant d'abord que le vide a été correctement réalisé 15. Si vous utilisez des bocaux avec fermetures à joint en caoutchouc, au moment de consommer le chutney de tomates cerises, vous pouvez faire le test du vide en tirant la languette appropriée : si en la tirant, elle produit un bruit sec, cela signifie que le contenu a été conservé avec le vide correct. Au contraire, si en tirant la languette le joint s'avère "mou", cela signifie que le vide n'a pas été créé correctement et il vaut mieux ne pas en consommer le contenu. Si vous utilisez des bocaux avec couvercles twist off (à vis), fermez bien mais sans trop serrer et laissez refroidir. Avec la chaleur du mélange, le vide se créera, ce qui permettra de conserver le produit longtemps. Une fois que les bocaux ont refroidi, vérifiez si le vide a été correctement réalisé : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide a été réalisé. Une fois que vous avez vérifié que la conservation a été bonne, votre chutney de tomates cerises est prêt à être dégusté!

Conservation

Le chutney de tomates cerises se conserve pendant 3 mois, en veillant à garder les bocaux à l'obscurité dans un endroit frais et sec, où il devra rester pendant au moins un mois avant de pouvoir être consommé. Ce temps permet de vérifier la formation éventuelle de moisissures, signe que la stérilisation des bocaux et le vide n'ont pas été réussis. Une fois ouvert, conservez le chutney de tomates cerises au réfrigérateur et consommez-le dans la semaine.

Conseil

Quoi de mieux que le chutney? Le chutney aromatisé! Pour un goût plus méditerranéen, ajoutez les herbes aromatiques que vous préférez; ou, pour une touche épicée, ajoutez une pincée de piment.

Essayez aussi cette savoureuse variante : chutney de pommes au safran!

Curiosité

La recette du chutney a été occidentalisée par les Anglais, qui en ont également modifié le nom : le terme hindi chatni, qui signifie "sauce", est devenu chutney. Aujourd'hui, c'est une sauce produite à l'échelle industrielle et répandue dans le monde entier. Bien qu'il existe d'innombrables versions de cette préparation, à l'origine, le chutney était préparé avec la mangue ou d'autres fruits exotiques. Il y a un simple truc pour vérifier que le chutney est bien cuit : il suffit de passer le dos d'une cuillère délicatement sur la surface du mélange. La cuillère doit laisser une trace : si celle-ci n'est pas immédiatement remplie par le vinaigre, cela signifie que le chutney a atteint la cuisson idéale!

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et de confitures peut poser des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'aptitude des aliments, que les procédures industrielles sont en mesure d'assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les instructions de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on ne pourra jamais obtenir la même sécurité alimentaire que pour les conserves et confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous renvoyons aux directives du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.