Ciceri e tria

- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 610
- Glucides g 81.3
- Dont sucres g 5.3
- Protéine g 17
- Graisses g 24.1
- dont acides gras saturés g 3.31
- Fibre g 8.4
- Sodium mg 208
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 50 min
- Temps de cuisson: 2 h 30 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
- Notes + le temps de trempage des pois chiches (1 nuit) et le repos des pâtes fraîches
Présentation
Vous voulez faire un voyage dans le Salento en partant de votre table ? Après les rustici leccesi et les pasticciotti, voici une autre recette typique du Salento : ciceri e tria (pâtes frites et pois chiches). Il s'agit d'une recette ancienne, même le poète Horace mentionnait déjà son existence en 35 av. J.-C.; un plat principal très copieux à base de pâtes fraîches sans œufs, réalisées avec de la farine, de la semoule de blé dur, de l'eau et de l'huile d'olive, qui est étalée finement et transformée en tagliatelles courtes manipulées pour donner une forme en spirale. La "tria", un mot qui dérive de l'arabe "ittrya" c'est-à-dire pâtes frites (ou sèches), est assaisonnée avec les "ciceri", les pois chiches. Cette spéciale pâtes et pois chiches, dont il existe différentes versions même à la tomate, a la particularité de voir ajoutée à ce qui pourrait sembler une simple pâtes et pois chiches, une partie des pâtes fraîches frites. Découvrez notre version de ciceri e tria pour apporter à table un morceau important de la tradition du Salento.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les pâtes fraîches
- Eau 165 g - (à température ambiante)
- Farine type 00 150 g
- Semoule de blé dur remoulue 150 g
- Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe
- Pour l'assaisonnement
- Pois chiches secs 150 g
- Oignons blancs 80 g
- Ail 2 gousses
- Romarin 3 brins
- Piment frais 1
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Laurier 3 feuilles
- Bouillon de légumes 350 g
- Huile végétale 250 ml
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour préparer ciceri e tria, commencez par faire tremper les pois chiches dans l'eau la nuit précédente, afin de ramollir les cuticules 1. Ensuite, préparez le bouillon de légumes; puis épluchez et hachez finement l'oignon. Pendant ce temps, dans une grande casserole, versez l'huile et deux gousses d'ail entières épluchées 3.

Retirez l'ail dès qu'il est bien doré, puis ajoutez l'oignon haché et mélangez avec une spatule 4; faites-le revenir à feu doux en ajoutant un peu d'eau ou de bouillon de légumes pour qu'il ne colle pas au fond 5. Après environ 10 minutes, ajoutez le piment haché (dont vous aurez pris soin de retirer les graines internes), le romarin et le laurier 6.

Égouttez les pois chiches et versez-les dans la casserole (7-8) et salez à votre goût : ils doivent cuire couverts pendant environ 2 heures, en ajoutant du bouillon de légumes petit à petit 9.

Pendant ce temps, préparez les pâtes : dans un bol, tamisez la farine 00 10 et la semoule de blé dur, puis versez petit à petit l'eau à température ambiante 11 et l'huile d'olive 12

Mélangez avec une fourchette tout en continuant à ajouter au mélange l'eau à température ambiante (13-14); puis pétrissez à la main d'abord dans le bol 15,

quand il sera compact 16, vous pourrez continuer à le travailler sur un plan de travail légèrement huilé 17, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène, à envelopper dans un film plastique 18 et laissez reposer pendant au moins 30 minutes à température ambiante.

Après le repos, prenez la pâte et étalez-la avec la machine à pâtes en utilisant tous les niveaux afin de créer une feuille fine de 2-3 mm (vous pouvez aussi utiliser un rouleau à pâtisserie long) 19. Puis changez la tête de la machine, pour réaliser des tagliatelles 20 et ensuite divisez-les en morceaux de 8-9 cm de longueur 21.

Tordez chaque morceau de pâte pour lui donner une forme en spirale 22 et posez la pâte sur un tamis pour la faire sécher au moins 2 heures 23. Dans une casserole, portez l'huile de graines à une température de 170° (à mesurer avec un thermomètre de cuisine); quand la pâte sera sèche, faites frire 40% du total (calculé sur le poids total des pâtes), quelques morceaux à la fois 24.

Quand ils seront bien dorés, égouttez-les 25 et placez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant 26. Les pâtes restantes peuvent être cuites dans beaucoup d'eau salée pendant environ 1 minute 27.

Égouttez-les en les ajoutant directement dans la casserole avec les pois chiches maintenant cuits 28, pour les assaisonner et les mélanger à la sauce. Servez les pâtes et pois chiches, en garnissant avec quelques tria frites 29; vos ciceri e tria sont prêts à être dégustés 30!