Cerises au sirop
- Énergie Kcal 79
- Glucides g 19
- Dont sucres g 19
- Protéine g 0.7
- Graisses g 0.1
- dont acides gras saturés g 0.02
- Fibre g 1.2
- Sodium mg 3
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Pour: 2 pièces
- Coût: Bas
- Notes + le temps de stérilisation des bocaux
Présentation
Les cerises au sirop sont une conserve classique et intemporelle, préparée depuis toujours par nos grands-mères ; cela vaut vraiment la peine d'essayer de réaliser cette conserve simple mais savoureuse, ne serait-ce que pour le résultat délicieux, qu'on ne trouve absolument pas dans les emballages industriels.
Pour cette préparation, il serait préférable d'utiliser les « cerises duracines » ou « durons », bien plus adaptées à être conservées.
Le sirop, préparé simplement avec de l'eau et du sucre, est une excellente méthode pour conserver les fruits au naturel.
En plus de préserver leur saveur, il maintient également leur couleur rouge amarante pendant longtemps. Si vous souhaitez, ajoutez des arômes comme de la cannelle, de la vanille ou un alcool.
Il faudra patienter au moins un mois avant de déguster ces délicieuses cerises, mais cela en vaudra la peine. Une fois prêtes, vous pourrez les déguster simplement ainsi en les accompagnant de glace à la crème, ou les utiliser pour vos préparations sucrées : par exemple, vous pourrez préparer le gâteau forêt noire même quand les cerises ne sont pas de saison, cliquez Gâteau forêt-noire pour voir la recette.
Préparation
Pour préparer les cerises au sirop, vous devez d'abord vous procurer des bocaux en verre pour la conserve (du type twist-off avec capsule métallique ou avec couvercle à ressort et joint en caoutchouc) et procéder à leur stérilisation selon les lignes directrices du Ministère de la Santé rapportées en bas de la recette. Commencez par laver soigneusement les bocaux sous l'eau courante, pour les bocaux à fermeture hermétique, lavez bien aussi le joint et mettez-le de côté pour sécher 1. Tapissez une grande casserole avec un torchon propre et placez les bocaux à l'intérieur de la casserole. Passez ensuite autour des bocaux un ou plusieurs torchons pour éviter les chocs 2. Remplissez la casserole d'eau jusqu'à recouvrir les bocaux. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez les bocaux dans la casserole encore 30 minutes. Dix minutes avant d'égoutter les bocaux, immergez également les couvercles pour les stériliser. Après le temps nécessaire, éteignez le feu et laissez refroidir. Lorsque l'eau sera à température ambiante, sortez les bocaux de la casserole et laissez-les égoutter sur un chiffon 3.
Maintenant que les bocaux sont prêts, préparez un sirop avec du sucre et de l'eau avec 200 gr de sucre et un litre d'eau en procédant comme suit : mettez une casserole avec l'eau sur le feu et ajoutez le sucre dedans 4. Portez à ébullition, et mélangez jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous 5. Il est important de ne pas trop cuire le sirop sinon il risque de se transformer en caramel. Laissez refroidir le sirop, pendant ce temps prenez les cerises, choisissez-les fermes et mûres, lavez-les bien et séchez-les 6.
Éliminez la queue 7. Placez les cerises dans les bocaux à fermeture hermétique 8 en essayant de les disposer de manière à laisser le moins d'espaces vides possible, sans cependant les écraser trop. Avec les doses indiquées, vous obtiendrez deux bocaux d'une capacité de 500 ml 9.
Versez le sirop précédemment préparé sur les cerises dans les bocaux 10, en les agitant de temps en temps pour faire sortir d'éventuelles bulles d'air ; arrêtez-vous avec le sirop à 1 cm du bord 11. Enfin, fermez les bocaux 12. Si vous utilisez des pots avec un couvercle à vis, vissez bien les couvercles mais sans serrer excessivement. À ce stade, procédez à l'ébullition : placez les bocaux dans une grande casserole, pour éviter que les pots ne se cassent en se heurtant pendant qu'ils bouillent, vous pouvez les envelopper séparément dans des torchons. Remplissez la casserole d'eau : le niveau de l'eau ne doit pas dépasser le couvercle des pots. Portez à ébullition et faites bouillir pendant 20-30 minutes. Passé ce temps, éteignez le feu, retirez-les de l'eau à l'aide d'une pince et laissez refroidir. Si vous utilisez des pots avec des couvercles à vis, une fois que les pots auront refroidi, vérifiez si le vide d'air s'est correctement formé : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide d'air est formé. Si vous utilisez des pots avec des fermetures à joint en caoutchouc, au moment de consommer les cerises, vous pouvez faire le test du vide en tirant sur la languette prévue à cet effet : si en la tirant elle produit un bruit sec, cela signifie que le contenu a été correctement conservé sous vide. En revanche, si en tirant sur la languette le joint semble "mou", cela signifie que le vide d'air ne s'est pas correctement formé et il est préférable de ne pas consommer le contenu. Vos cerises sont prêtes à être dégustées !