Gâteau forêt-noire

- Végétarien
- Énergie Kcal 505
- Glucides g 53.8
- Dont sucres g 45.2
- Protéine g 7.4
- Graisses g 29
- dont acides gras saturés g 16.53
- Fibre g 1
- Cholestérol mg 141
- Sodium mg 59
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 2 h
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 15 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Le gâteau forêt-noire, du terme allemand Schwarzwälder Kirschtorte, est un classique de la pâtisserie, un gâteau gourmand et très spectaculaire, originaire de la région allemande éponyme. Préparé avec une base de chocolat et garni d'une délicieuse crème chantilly, le forêt-noire est un vrai délice non seulement pour le palais mais aussi pour les yeux, car à l'intérieur il cache un cœur formé de couches moelleuses enrichies de cerises et de kirsch. L'extérieur est recouvert d'une cascade de copeaux de chocolat noir et sur la surface s'élèvent de petits tourbillons de crème surmontés de cerises, touche finale incontournable pour compléter cette symphonie de saveurs. Essayez notre version du forêt-noire et vous serez conquis par l'infinie bonté de ce dessert!
Et si vous êtes à la recherche d'autres gâteaux hauts et spectaculaires, essayez aussi notre drip cake!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la base de 24 cm de diamètre
- Œufs 6 - moyennes
- Farine type 00 100 g
- Chocolat noir 140 g
- Beurre 75 g
- Sucre 180 g
- Amidon de maïs (maïzena) 50 g
- Levure chimique 16 g - (1 sachet)
- pour la crème chantilly
- Crème fraîche liquide 1 l
- Sucre glace 80 g
- pour décorer
- Cerises 17
- Chocolat noir 150 g - à râper en copeaux
- Chocolat noir 100 g - en boucles
Préparation

Pour préparer le forêt-noire, commencez par la base en chocolat. Hachez le chocolat noir assez grossièrement 1 et faites-le fondre au bain-marie, en veillant à ce que le bol ne touche pas l'eau en dessous. Une fois le chocolat complètement fondu, ajoutez le beurre 2; faites-le fondre complètement en remuant avec une cuillère en bois 3, puis laissez tiédir.

Entre-temps, mettez dans un batteur équipé d'un fouet les jaunes d'œufs avec la moitié du sucre en poudre 4, puis faites monter le tout jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux 5. Versez le mélange de chocolat désormais tiède dans le bol du batteur 6.

Une fois un mélange homogène obtenu, tamisez la farine, la fécule de maïs, la levure et ajoutez-les peu à peu 7, toujours avec le batteur en marche, à basse vitesse, jusqu'à obtenir un mélange lisse et compact. À ce stade, commencez à monter les blancs en neige 8, en ajoutant le reste du sucre seulement lorsqu'ils sont déjà blancs et mousseux 9.

Incorporez-les ensuite petit à petit au mélange au chocolat 10 : ajoutez d'abord quelques cuillères à soupe et mélangez pour assouplir la masse de chocolat, puis continuez à incorporer les blancs d'œufs restants en mélangeant de bas en haut 11 pour ne pas les faire retomber. Continuez ainsi jusqu'à obtenir un mélange lisse, sans grumeaux et mousseux. Beurrez et farinez un moule à gâteau de 24 cm de diamètre et versez-y le mélange que vous avez préparé 12.

Niveaulez la surface avec une spatule 13 et enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pendant 50 minutes (ou à 160° pendant 40 minutes si dans un four ventilé); pour vérifier la cuisson, faites un test avec un cure-dent : s'il en ressort complètement sec, le gâteau est cuit, sinon vous devrez prolonger la cuisson de quelques minutes. Une fois prêt, sortez-le du four 14, laissez-le reposer 5 minutes puis retirez-le du moule, en le plaçant sur une assiette ou une grille. Entre-temps, préparez les cerises ; dénoyautez-les 15 (gardez-en 17 entières avec la queue de côté) et placez-les dans une large poêle antiadhésive ;

ajoutez le sucre 16 et le kirsch 17. Faites-les sauter pendant quelques minutes : les cerises ne doivent pas se défaire mais seulement libérer le sirop 18.

Laissez-les refroidir, puis filtrez-les avec un tamis fin pour séparer le jus 19 et divisez les cerises et le sirop en deux parties égales qui vous serviront à garnir les deux couches du gâteau. Dès que le gâteau est froid, coupez-le en trois disques de même épaisseur 20. Une fois terminé 21, passez à l'assemblage du forêt-noire.

Prenez le premier disque et posez-le sur une grande assiette de service, puis imbibez-le avec une partie du sirop de cerises que vous avez mis de côté 22, disposez ensuite sur la surface une partie des cerises 23. Ensuite, préparez la crème chantilly, en montant la crème avec le sucre glace 24 ;

une fois un mélange mousseux obtenu 25, versez-en 1/3 sur la première couche 26, nivelez avec une spatule 27 et

recouvrez avec le deuxième disque 28. Continuez avec la deuxième couche, versez le sirop 29 puis les cerises et enfin encore une couche de crème que vous niveaulez de la même manière 30.

Recouvrez avec le dernier disque 31, enfin recouvrez entièrement les côtés 32 et la surface avec la crème 33; gardez de côté quelques cuillères à soupe qui vous serviront pour la décoration finale.

Une fois terminé 34, avec une cuillère, faites adhérer les copeaux de chocolat le long de la circonférence externe 35; faites légèrement ramollir le chocolat noir au micro-ondes, 3-4 secondes suffisent, et râpez-le avec un épluche-légumes pour obtenir des copeaux 36.

Répartissez-les sur la surface du gâteau, en laissant quelques centimètres du bord 37. Mettez la crème chantilly dans une poche à douille avec une douille étoilée et décorez le bord du gâteau avec de jolis tourbillons 38; sur chacun, disposez une cerise entière 39. Une fois complété, laissez raffermir le forêt-noire pendant une demi-heure au réfrigérateur avant de le servir.