Clafoutis au saumon

- Énergie Kcal 186
- Glucides g 11
- Dont sucres g 2.4
- Protéine g 13.8
- Graisses g 9.7
- dont acides gras saturés g 2.34
- Fibre g 0.9
- Cholestérol mg 107
- Sodium mg 784
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Le clafoutis au saumon est une variante colorée du célèbre dessert français préparé avec des cerises. Dans cette recette, la pâte traditionnelle du clafoutis, réalisée en battant des œufs, du lait et de la farine, est enrichie avec des légumes frais et du saumon.
Nous avons utilisé des courgettes baby coupées en rondelles et des petits pois, que nous avons fait sauter à la poêle avec de la ciboule fraîche hachée et une gousse d'ail. Une fois la pâte versée dans le moule, il suffit d'ajouter le saumon coupé en lanières et de décorer le tout avec des fleurs de courgette.
En effet, celles-ci ajoutent une touche de couleur et de gaieté au plat, en plus de sa saveur. Le clafoutis au saumon est idéal à servir chaud ou tiède en entrée ou même en plat principal. Avec le clafoutis au saumon, vous préparerez en quelques étapes un plat simple mais impressionnant, que vous pourrez personnaliser selon vos goûts !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le clafoutis
- Lait entier 200 ml
- Farine type 00 90 g
- Œufs 4
- Aneth 2 brins
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour la garniture
- Petites courgettes 300 g
- Saumon fumé 250 g
- Petits pois 100 g
- Fleurs de courgettes 4
- Oignon nouveau frais 1
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation

Pour préparer le clafoutis au saumon, commencez par nettoyer la ciboule fraîche : coupez la tige 1, retirez la base 2 et hachez-la finement 3.

Lavez soigneusement les courgettes baby, épluchez-les en éliminant les deux extrémités, puis coupez-les en rondelles 4. Placez également le filet de saumon sur la planche à découper, coupez-le en lanières et conservez-le au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser 5. Ensuite, écossé les petits pois frais, en retirant la cosse, et transférez-les dans un petit bol 6 ; vous aurez besoin de 100 g de petits pois écossés.

Puis prenez les fleurs de courgette, lavez-les en les immergeant délicatement dans de l'eau froide, puis égouttez-les et laissez-les égoutter sur un linge sec avec lequel vous les tamponnerez légèrement. Transférez-les sur une planche à découper et retirez les excroissances à la base du calice 7. Retirez les pistils charnus à l'intérieur 8 et divisez les fleurs en deux 9. Mettez-les de côté au réfrigérateur, vous les ajouterez juste avant d'enfourner le clafoutis.

Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer un filet d'huile et laissez dorer une gousse d'ail épluchée, puis ajoutez la ciboule hachée 10 en la laissant frire. Ajoutez également les petits pois écossés et les courgettes baby coupées en rondelles (11-12). Laissez cuire à feu doux pendant environ 20 minutes.

En attendant, préparez le mélange du clafoutis : cassez les œufs dans un bol et battez-les avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient bien montés 13. Ensuite, ajoutez le lait en filet 14 et enfin la farine 15. Salez et poivrez la pâte à votre goût.

Ajoutez l'aneth au mélange, en le cassant avec les mains 16, puis incorporez les légumes cuits 17 et mélangez pour amalgamer le mélange 18.

À ce stade, beurrez un moule bas de 26 cm de diamètre 19. Versez le mélange dans le moule 20, sortez le saumon en lanières du réfrigérateur et disposez-le à votre convenance sur le mélange 21.

Maintenant, décorez avec les fleurs de courgette que vous avez nettoyées et divisées : disposez-les en rayons sur le mélange 22. Une fois décoré 23, il ne vous reste plus qu'à enfourner le clafoutis dans un four déjà chaud à 180° pendant 30 minutes (si vous utilisez un four à chaleur tournante, faites cuire à 160° pendant 20 minutes). Lorsque la surface sera agréablement dorée, votre clafoutis au saumon sera prêt à être sorti du four et servi chaud 24 !