Clémentines confites

/5

Présentation

Les clémentines sont des agrumes très sucrés, appréciés de tous, surtout des enfants, car elles sont sans pépins gênants : ce sont des fruits hybrides, c’est-à-dire nés d’un greffage réalisé vers 1940, entre orange et mandarine, donc leur véritable apparition sur le marché remonte à environ 20 ou 30 ans.

Cette relative jeunesse des clémentines n’a pas permis une riche tradition culinaire basée sur ce fruit ; voilà cependant comment il est possible d’utiliser cet agrume doux et juteux, en créant des quartiers de clémentines confites, excellents à déguster à la fin d’un repas ou pour accompagner et garnir divers desserts.

INGRÉDIENTS
Clémentines 12 - non traitées
Sucre 650 g
Eau 500 ml

Préparation

Prenez 12 clémentines, lavez-les, séchez-les et coupez-les en quatre sans enlever la peau.
En attendant, préparez un sirop en dissolvant 130 g de sucre dans 500 ml d'eau, puis plongez-y les clémentines ; portez à ébullition et laissez bouillir à feu doux pendant 5 minutes, puis éteignez le feu et laissez refroidir les clémentines immergées dans le liquide jusqu'au lendemain.

Le lendemain, ajoutez aux clémentines 130 g de sucre, ramenez à ébullition, et laissez cuire pendant 5 minutes à feu doux ; laissez refroidir et procédez ainsi pendant encore 3 jours, en ajoutant chaque jour 130 g de sucre (5 jours de cuisson pour un total de 650 g de sucre).

Après avoir fait bouillir les clémentines pour la dernière fois, égouttez-les du sirop restant dans la casserole et laissez-les sécher sur une plaque (ou sur une grille) pendant au moins 24 heures, de préférence dans un endroit frais et aéré.

Conseil

Les clémentines confites sont une excellente idée à déguster à Noël : placez-les sur la table avec des fruits secs, ou utilisez-les pour garnir des gâteaux, tartes, glaces, entremets, etc. …
Vous pouvez conserver les clémentines confites au frais dans des bocaux en verre pendant quelques mois.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.