Kumquats confits

- Énergie Kcal 305
- Glucides g 75
- Dont sucres g 75
- Protéine g 0.7
- Graisses g 0.2
- dont acides gras saturés g 0.04
- Fibre g 1.4
- Sodium mg 3
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 6
- Coût: Bas
- Notes + le temps de stérilisation des bocaux
Présentation
Les kumquats confits sont une délicieuse conserve à base de kumquat, mieux connus sous le nom de mandarines chinoises. Après une cuisson à base d'eau et de sucre, les kumquats absorbent la base sucrée qui contraste avec les notes acidulées et agrumées de ce délicieux mandarine chinois. Si vous souhaitez préparer de la confiture de kumquat, en préservant le fruit dans son intégralité, vous pouvez utiliser cette méthode : le sirop enveloppe le fruit, le laissant doux et juteux. Tout le monde n'appréciera pas le goût acide des kumquats, mais il existe un truc pour remédier à cette caractéristique : il suffit de les blanchir quelques fois dans de l'eau chaude, et vous obtiendrez des kumquats vraiment savoureux et pas trop amers à déguster entiers avec la peau ! De plus, confits, ils sont une gourmandise irrésistible à déguster à tout moment de la journée. Vous pouvez les utiliser dans la préparation de gâteaux (comme la délicieuse Tarte aux kumquats caramélisés) ou les associer à des viandes, notamment rouges et à forte teneur en graisse, ou à des fromages à pâte molle.
Si vous aimez les agrumes, essayez aussi notre liqueur de mandarine, parfumée et aromatique !
Préparation

Pour préparer les kumquats confits, commencez par stériliser les bocaux et les couvercles, comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé mentionnées à la fin de la recette. Ensuite, prenez les kumquats et rincez-les abondamment sous l'eau. Procédez ensuite à diminuer le goût amer de leur peau : prenez une casserole à bords hauts, remplissez-la d'eau en abondance et chauffez. Lorsque l'eau arrive à ébullition, versez-y les kumquats 1 et laissez-les blanchir pendant 2-3 minutes. Puis égouttez-les 2. Répétez l'opération de blanchiment des kumquats au moins 3 fois. Enfin, placez les kumquats dans un bol et laissez-les refroidir 3.

À ce stade, prenez les kumquats et coupez-les en deux 4. Ensuite, prenez une casserole à bords hauts et remplissez-la d'eau en abondance. Lorsque l'eau est à ébullition, versez-y les kumquats 5. Ajoutez ensuite le sucre 6.

Laissez cuire pendant 30-40 minutes à feu doux pour faire caraméliser les kumquats. Les kumquats seront caramélisés lorsqu'ils prendront une couleur ambrée 7. À ce stade, égouttez-les à l'aide d'une passoire, en recueillant le sirop dans un bol 8. Ensuite, déposez les kumquats encore chauds dans les bocaux que vous avez stérilisés, qui peuvent être de différentes tailles selon vos besoins. Remplissez avec le sirop que vous avez recueilli dans le bol, en laissant environ un centimètre du bord du bocal 9. Si vous utilisez des bocaux avec des couvercles twist off (à vis), fermez bien sans trop serrer et laissez refroidir. Avec la chaleur du mélange, le vide se créera, ce qui permettra de conserver le produit pendant longtemps. Une fois que les bocaux ont refroidi, vérifiez si le vide a été correctement effectué : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "click-clack", le vide est bien réalisé. Si, en revanche, vous utilisez des bocaux avec des fermetures à joint en caoutchouc, lorsque vous consommez les kumquats, vous pouvez faire le test du vide en tirant sur la languette : si elle produit un bruit sec en tirant, cela signifie que le contenu a été conservé avec un vide correct. Si en revanche, en tirant la languette, le joint est "mou", cela signifie que le vide n'a pas été créé correctement et il est préférable de ne pas consommer le contenu. Une fois que vous avez vérifié que la conservation a été réussie, vos kumquats confits sont prêts à être consommés !