Carottes aigres-douces

/5

Présentation

Les carottes aigres-douces sont une conserve savoureuse et simple, un sauve-dîner idéal lorsque, dans des moments de précipitation ou de manque d'ingrédients, vous ne savez pas quel accompagnement associer au plat que vous avez préparé. Excellentes dans les salades de légumes mais aussi dans celles de pâtes et de riz, elles sont indiquées si associées aux petits pois, et elles se révéleront un accompagnement pratique et savoureux, mais surtout un peu inhabituel!

INGRÉDIENTS
Petites carottes 600 g
Vinaigre de cidre 300 ml
Huile d'olive extra vierge 300 ml
Sucre 10 g
Sel fin 3 g
Marjolaine 8 g

Préparation

Pour préparer les carottes aigres-douces, commencez par la stérilisation des bocaux et des couvercles, comme indiqué dans les directives du Ministère de la Santé à la fin de la recette. Une fois cette opération importante terminée, passez à vos carottes baby qui doivent être très fraîches et sans taches : pelez-les, lavez-les sous l'eau courante 1 et coupez les extrémités 2. Blanchissez les carottes dans l'eau pendant 1 minute 3.

Après une minute dans l'eau bouillante, plongez immédiatement les carottes dans l'eau glacée 4, et laissez-les pendant 3-4 minutes. Cela permettra de préserver la couleur des carottes. Prenez une casserole et versez-y le vinaigre 5 et l'huile 6.

Ajoutez également le sel 7 et le sucre 8. Portez le tout à ébullition, puis ajoutez les carottes 9, que vous ferez blanchir pendant environ 2 minutes. Faites attention à respecter le temps et à ne pas trop les cuire car il est important que les carottes restent croquantes.

Une fois le temps écoulé, transférez délicatement les carottes dans une passoire à l'aide d'une écumoire 10, et laissez-les égoutter et refroidir. Transférez ensuite les carottes dans les bocaux que vous avez préalablement stérilisés 11, en essayant de les disposer de la manière la plus ordonnée possible, sans trop les tasser. Ajoutez les brins de marjolaine 12.

Remplissez les bocaux avec le liquide de cuisson, en veillant à vous arrêter à 1 centimètre du bord du bocal 13. Placez le presseur pour vous assurer de maintenir les carottes en place 14 et fermez bien les bocaux, mais sans trop serrer 15. À ce stade, passez à l'ébullition des bocaux, c'est-à-dire à la pasteurisation, en suivant les indications fournies dans les directives du Ministère de la Santé mentionnées à la fin de la recette. Si vous utilisez des bocaux avec des couvercles à vis, une fois que les bocaux ont refroidi, vérifiez si le vide s'est bien formé : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide a été réalisé. Si après la reprise de l'ébullition vous remarquez la formation de petites bulles d'air, lorsque le bocal est encore chaud, tapez-le doucement sur une surface pour faire remonter les bulles à la surface, qui disparaîtront ensuite naturellement. Si vous utilisez des bocaux avec des fermetures à joint en caoutchouc, au moment de consommer les carottes aigres-douces, vous pouvez faire le test du vide en tirant sur la languette prévue à cet effet : si en la tirant elle produit un bruit sec, cela signifie que le contenu a été conservé avec un vide correct. À l'inverse, si en tirant la languette, le joint est "mou", cela signifie que le vide ne s'est pas formé correctement et il vaut mieux ne pas consommer le contenu. Vos carottes aigres-douces sont prêtes à être dégustées!

Conservation

Les carottes aigres-douces se conservent pendant 3 mois, à condition que le vide ait été réalisé correctement et que les bocaux soient conservés dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Il est préférable d'attendre environ 1 mois avant de commencer à déguster les carottes. Une fois ouverts, les contenants doivent être conservés fermés au réfrigérateur et consommés dans les 3-4 jours maximum.

Conseil

Vous pouvez assaisonner les carottes aigres-douces avec les arômes de votre choix en utilisant du thym, par exemple, mais si vous n'appréciez pas les herbes aromatiques, vous pouvez les omettre.

Curiosité

Pendant plusieurs siècles, la carotte a eu mauvaise réputation car elle était utilisée uniquement pour nourrir les animaux, et à cet égard, divers dictons populaires dépréciaient ce légume : avec le terme "poil de carotte", on faisait référence à des personnes menteuses et rusées, et "donner une carotte" signifiait donner de fausses nouvelles.

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et de confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est pas possible de créer les conditions et les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'adéquation des aliments, contrairement aux procédures industrielles qui sont capables d'assurer la prévention des contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on ne pourra jamais atteindre le même niveau de sécurité alimentaire que celui des conserves et des confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous renvoyons aux directives du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.