Poivrons à l'huile
- Moyenne
- 30 min
Les tomates séchées à l'huile sont une conserve populaire en Calabre et dans les Pouilles. La préparation des tomates séchées à l'huile consiste en un séchage lent, au soleil ou au four, de la tomate qui perd son eau et acquiert progressivement une saveur prononcée. Les tomates séchées à l'huile se préparent à la fin de l'été et peuvent être dégustées tout au long de l'hiver. Elles sont un excellent apéritif, servies par exemple avec des tranches de pain de campagne, mais peuvent également être utilisées pour rehausser le goût d'un plat principal ou pour enrichir diverses préparations avec une saveur plus prononcée.
Essayez aussi ces délicieuses conserves : Courge à l'huile, Poivrons à l'huile ou Aubergines à l'huile !
Pour préparer les tomates séchées à l'huile, lavez et coupez les tomates en deux dans le sens de la longueur. Disposez-les soigneusement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 1 et saupoudrez-les d'un peu de sel, de sucre et d'un filet d'huile 2. Laissez-les dans un four statique à 120 degrés pendant 8 à 10 heures 3. Une plaque peut contenir environ 1 kg de tomates. Il est possible de cuire simultanément deux plaques en prenant soin de les alterner pendant la cuisson des tomates.
Vérifiez de temps en temps et retirez du four celles qui se dessèchent avant les autres 4. Une fois sèches, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille 5. Pendant que les tomates refroidissent, procédez à la stérilisation des bocaux et des couvercles, comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé mentionnées à la fin de la recette.
Laissez sécher les bocaux sur un torchon propre 7. Mettez les tomates séchées en pot en les disposant par couches, ajoutez un peu d'huile d'olive extra vierge et pressez-les légèrement 8. Continuez avec les couches et enfin recouvrez-les complètement d'huile 9, en prenant soin de laisser 2 centimètres d'espace du bord du bocal. Si des bulles d'air se sont formées à l'intérieur, remuez légèrement le bocal pour les faire sortir : l'huile doit se répartir uniformément dans le bocal. Placez le presseur pour maintenir les tomates en place. Si vous utilisez des bocaux à couvercle vissé, vissez bien mais sans trop serrer. Passez ensuite à l'ébullition des bocaux, c'est-à-dire à la pasteurisation, en suivant les indications des lignes directrices du Ministère de la Santé citées à la fin de la recette. Si vous utilisez des bocaux avec des couvercles à vis, une fois que les bocaux ont refroidi, vérifiez si le vide d'air a bien été réalisé : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le "clic-clac" classique, le vide d'air a été réalisé. Si après la rebouillie, vous remarquez la formation de petites bulles d'air, lorsque le bocal est encore chaud, tapez-le délicatement sur une surface pour que les bulles remontent à la surface et disparaissent naturellement. Si vous utilisez des bocaux avec des fermetures à joint en caoutchouc, au moment de consommer les tomates à l'huile, vous pouvez faire le test du vide en tirant sur la languette : si elle produit un bruit sec, cela signifie que le contenu a été conservé avec le bon vide. À l'inverse, si en tirant la languette, le joint est "mou", cela signifie que le vide n'a pas été correctement créé et il est préférable de ne pas consommer le contenu.