Courge à l'huile

/5

Présentation

Temps des conserves! Avez-vous déjà essayé de préparer des courges à l'huile? Nous allons vous montrer comment conserver ce précieux fruit d'automne en pot. Avant de commencer, nous vous conseillons de choisir une courge douce et bien mûre, afin que vous puissiez profiter pleinement de sa bonté pendant les mois où la courge n'est pas de saison. Préparer des courges à l'huile est simple, mais comme pour la confiture de courge, il faut suivre scrupuleusement certaines étapes pour garantir une bonne conservation. Vous pourrez déguster la courge à l'huile en accompagnement, avec de nombreux plats délicieux... découvrons ensemble comment enfermer toute sa bonté dans un pot !

Voici d'autres conserves sous huile à ne pas manquer:

  • Aubergines à l'huile
  • Oignons à l'huile
  • Poivrons à l'huile
  • Tomates séchées à l'huile
INGRÉDIENTS
Ingrédients (pour environ 2 bocaux de 500 g)
Courge delica 900 g - à nettoyer
Eau 300 g
Vinaigre de vin blanc 300 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Ail 2 gousses
Laurier à volonté
Thym à volonté

Préparation

Pour préparer la courge à l'huile, assurez-vous d'abord d'utiliser des bocaux stérilisés (suivant les indications du Ministère de la Santé sur la préparation des conserves maison, disponibles à la fin de la recette) et avec des couvercles neufs. Épluchez la courge 1 et retirez les graines internes 2. Une fois nettoyée, vous devez obtenir environ 500 g de courge. Coupez-la en tranches d'environ un demi-centimètre d'épaisseur 3.

Coupez ensuite ces tranches en cubes d'environ 2 cm 4. Mettez-les dans une casserole avec de l'eau 5 et du vinaigre 6.

Portez à ébullition et laissez cuire environ 4 minutes. Ajoutez les herbes aromatiques 7, l'ail en morceaux 8 et laissez cuire encore une minute. À l'aide d'une écumoire, égouttez bien la courge 9.

Transférez-la petit à petit sur un plateau avec un torchon propre 10 et laissez tiédir. Prenez maintenant 2 bocaux de 500 g. Mettez les cubes de courge et les herbes aromatiques dedans 11. Ajoutez également quelques morceaux d'ail 12.

Finissez de remplir avec de la courge jusqu'à ce que les bocaux soient pleins 13 et versez l'huile d'olive extra vierge 14 pour couvrir entièrement la courge 15. À ce stade, il est important de remplir les bocaux en laissant environ 2 cm du bord.

Fermez en serrant bien le couvercle 16. Immergez les bocaux scellés dans une casserole avec de l'eau froide, de sorte que l'eau atteigne le couvercle 17. Laissez bouillir pendant 20 minutes, puis laissez refroidir les bocaux directement dans l'eau. Une fois refroidis, avant de les conserver, assurez-vous que le niveau d'huile soit suffisant, sinon il faudra les ouvrir et les remplir de nouveau, puis les faire bouillir à nouveau comme dans l'étape 17. Une fois prêts et refroidis, assurez-vous que le vide d'air soit fait en appuyant sur le centre du couvercle : s'il ne fait pas "clic-clac", le vide d'air est fait 18. Vous pouvez donc stocker la courge à l'huile dans le garde-manger!

Conservation

Nous conseillons d'attendre quelques semaines avant de déguster les bocaux de courge à l'huile.

Nous conseillons de conserver la conserve environ 3-6 mois dans un endroit frais et sec.

Une fois le bocal ouvert, il doit être conservé au réfrigérateur, rempli d'huile pour couvrir les aliments et consommé dans les 3-4 jours.

Conseil

À la place du thym et du laurier, vous pouvez utiliser les herbes aromatiques que vous préférez, comme le romarin ou la sauge, par exemple!

Si vous le souhaitez, vous pouvez saler la courge à l'étape 7.

Pour une préparation correcte des conserves faites maison

Pour une préparation correcte des conserves maison, nous vous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé. Il s'agit d'une liste de règles concernant l'hygiène de la cuisine, de la personne, des outils utilisés et du traitement des ingrédients, la pasteurisation et la conservation, afin d'éviter tout risque pour la santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.