Confiture de potiron

/5

Présentation

La confiture de potiron, c'est une excellente confiture faite maison, idéale pour réaliser des tartes, muffins, gâteaux et flans, mais aussi une excellente accompagnatrice de charcuteries ou fromages affinés ou piquants, comme la citrouille à l'huile. La dernière fois, nous avons décidé de l'associer à un pain aux noix que nous avons préparé avec un mélange de farines sans gluten, parfait pour tout le monde et surtout adapté à être toasté comme des biscottes croquantes!
Profitez de la saison automnale pour vous procurer une citrouille à chair jaune et ferme et suivez la recette pour préparer des conserves à déguster toute l'année!

Cette conserve est une idée parfaite pour enrichir vos paniers de Noël faits maison!

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 1 kg de confiture
Courge 1 kg - pulpe
Citrons 1
Noix de muscade à volonté
Cannelle en poudre 2 g
Sucre 350 g
Amaretto (liqueur) 60 ml

Préparation

Pour réaliser la confiture de potiron, coupez le potiron en quartiers 1, enlevez les graines internes et la peau, puis réduisez la chair en petits dés 2. Transférez les cubes de potiron dans une casserole et ajoutez le sucre 3.

Mélangez et couvrez avec le couvercle 4, laissez macérer toute la nuit (ou au moins 12 heures). Une fois le temps de macération écoulé, ajoutez au potiron la cannelle 5, la liqueur 6

la noix de muscade râpée 7, le zeste de citron 8 et aussi 40 g de jus de citron filtré 9, faites cuire le potiron pendant environ 1 heure à feu doux.

Pendant que la confiture de potiron cuit, consacre-vous à la stérilisation des bocaux et des couvercles, en suivant les directives du Ministère de la Santé rapportées en bas de la recette. Quand la confiture sera prête 10, mettez-la encore chaude dans les bocaux, en vous aidant d'une louche 11, en ayant soin de laisser environ 1 centimètre d'espace à partir du bord du bocal. Vissez bien les couvercles, mais sans trop serrer 12 et laissez refroidir. Avec la chaleur de la confiture, un vide d'air se créera, ce qui permettra de conserver le produit longtemps. Une fois que les bocaux seront refroidis, vérifiez si le vide d'air s’est bien effectué : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide d'air s'est bien effectué. Votre confiture de potiron est prête à être dégustée !

Conservation

La confiture de potiron se conserve environ 3 mois, à condition que le vide d'air ait bien été effectué et que les bocaux soient conservés dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière et des sources de chaleur. Il est conseillé d'attendre au moins 2-3 semaines avant de consommer la confiture. Pour contenir la confiture, procurez-vous des bocaux hermétiques pas trop grands, l'idéal est un bocal d'une capacité de 250 ml, car quand vous en ouvrirez un, vous devrez consommer la confiture en maximum 3-4 jours même si vous la conservez au réfrigérateur.

Conseil

Lorsque vous préparerez la confiture, il vous conviendra de poser la casserole sur un diffuseur de chaleur, qui en répartissant la chaleur de manière uniforme, aidera à ne pas faire coller la confiture au fond de la casserole. Vous pouvez ajouter à la confiture des amaretti émiettés ou si vous souhaitez une touche aromatique, enrichissez la confiture avec d'autres épices comme la cardamome.

IMPORTANT

La préparation domestique de conserves et confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires visant à garantir la sécurité et la conformité des aliments, que, au contraire, les procédures industrielles sont capables d'assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on ne pourra jamais obtenir la même sécurité alimentaire que présentent les conserves et confitures produites au niveau professionnel. Pour une bonne préparation des conserves maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.