Pain aux noix sans gluten

/5

Présentation

Quand on goûte pour la première fois au pain fait maison, il devient difficile de s’en passer, avec sa mie moelleuse enveloppée d’une croûte croustillante qui séduit dès la première bouchée. Et le réaliser est plus simple qu’on ne le pense : avec peu d’ingrédients et une recette facile, on peut donner vie à la magie de la levée, qui n’aura rien à envier aux boulangeries les plus renommées. Et puis, quelle satisfaction de l'avoir fait soi-même de ses propres mains! Nous, en matière de pain, n'avons rien négligé : du plus traditionnel pain cocagne au plus recherché pain aux betteraves. Avec cette recette, nous avons pensé à un pain spécial dédié à ceux qui sont intolérants au gluten, réalisé avec un mélange de farines et enrichi de noix croquantes. De plus, nous avons décidé de tirer profit de la présence des noix et de deux farines importantes comme celle de riz complet et celle de sarrasin pour ne pas ajouter de sel. Le résultat? Un pain parfumé indiqué aussi pour ceux qui suivent un régime pauvre en sodium.
Parfait pour accompagner des fromages et des charcuteries, mais aussi des crèmes à tartiner gourmandes, pour un goûter gourmand. Croquant et léger, ce pain aux noix séduira tous et grâce à sa digestibilité, vous pourrez vous permettre une tranche supplémentaire!

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule de 26X10 cm
Fécule de pommes de terre 125 g
Farine de riz brun 125 g
Farine de sarrasin 75 g
Farine de maïs 75 g
Levure de bière sèche 5 g
Miel 10 g
Eau 475 g - à température ambiante
Cerneaux de noix 150 g
Huile végétale à volonté - pour graisser le moule

Préparation

Pour préparer le pain aux noix, commencez par hacher grossièrement les noix déjà décortiquées avec un couteau 1. Puis dans un grand bol, tamisez les farines : la farine de riz complet 2, la farine de sarrasin 3,

la fécule de pommes de terre 4 et la farine de maïs 5. Ajoutez ensuite la levure de bière déshydratée 6,

et le miel 7; commencez à mélanger avec une fourchette les ingrédients en versant petit à petit l’eau à température ambiante 8. La pâte doit être assez liquide 9.

Enfin, ajoutez également les noix hachées 10. Couvrez le bol avec du film alimentaire 11 et laissez lever la pâte pendant 2 heures dans le four éteint avec la lumière allumée. Une fois le temps de levée écoulé, votre pâte aura doublé de volume 12.

Prenez un moule rectangulaire de 26X10 cm (celui pour cake conviendra), huilez-le avec de l'huile végétale sur le fond et les bords 13. Versez la pâte dans le moule 14 et nivelez avec une spatule 15;

À ce stade 16, couvrez avec le film transparent et laissez lever toujours dans le four éteint avec la lumière allumée, jusqu'à ce qu'il atteigne le bord 17, cela prendra environ 2 heures. Une fois le temps de levée écoulé, préchauffez le four à 220°, en insérant dans le four une casserole remplie d'eau pour favoriser l'humidification et éviter que le pain ne sèche trop pendant la cuisson. Faites cuire le pain dans le bas du four pendant 50 minutes, en retirant la casserole d'eau seulement après les 20 premières minutes de cuisson. Sortez le pain aux noix et laissez-le tiédir, puis retournez-le sur une grille pour qu'il refroidisse complètement avant de le servir 18.

Conservation

Conservez le pain aux noix dans un sac en papier pendant 2-3 jours. Il est possible de congeler le pain aux noix, dans ce cas nous vous conseillons de le griller au four avant de le consommer.

Conseil

En alternative aux noix, vous pouvez également utiliser d'autres fruits secs comme les noisettes ou les pignons de pin, ou un mélange contenant différentes sortes.

Pour une bonne préparation des recettes sans gluten

Pour les recettes sans gluten, nous recommandons d'acheter uniquement des produits portant l'épi barré sur l'emballage, certifiés sans gluten, recommandés par le guide de l'AIC Association Italienne de la Coeliaquie.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.