Gelée de grenade

/5

Présentation

La gelée de grenade est une conserve de couleur rubis au goût sucré, intense et légèrement acidulé.
La gelée de grenade se prépare en utilisant uniquement le jus de ce fruit, qui mûrit pendant la saison automnale.
La gelée de grenade est une recette inhabituelle et très simple à préparer ; elle est excellente tartinée sur du pain ou sur des biscottes et rendra votre petit-déjeuner très agréable.

Si vous souhaitez la réaliser avec des agents épaississants naturels, essayez notre confiture de grenade!

INGRÉDIENTS
Grenade 5 - (de 200 à 250 g chacune)
Sucre 500 g
Fruttapec 1:1 1 sachet
Citrons 1 - jus et zeste

Préparation

Pour préparer la gelée de grenade, commencez par la stérilisation des bocaux et des couvercles, comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé mentionnées à la fin de la recette. Ensuite, prenez un grand récipient et épluchez les cinq grenades, retirez les graines en veillant à éliminer complètement les parties jaunes et les peaux car elles sont amères 1. Passez les graines avec un moulin à légumes 2. Des cinq grenades, vous devriez obtenir un jus d'environ 850 g 3.

Filtrez le jus et mettez-le dans une casserole 4. Au jus de grenade, ajoutez celui d'un demi-citron, le sucre, le sachet de Fruttapec et le zeste de citron entier, aidez-vous d'un éplucheur pour obtenir seulement la partie jaune 5. Laissez bouillir pendant 30 minutes. Retirez le zeste de citron, puis versez le jus obtenu dans les bocaux que vous avez préalablement stérilisés, fermez-les et placez-les à l'envers sur une surface 6. Avec la chaleur de la confiture, un vide d'air se formera, ce qui permettra de conserver le produit plus longtemps. Une fois que les bocaux ont refroidi, vérifiez si le vide d'air a été correctement créé : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le "clic-clac" habituel, le vide d'air a été réalisé. Votre gelée de grenade est prête à être savourée!

Conservation

La gelée de grenade se conserve environ 3 mois, tant que le vide d'air a été correctement réalisé et que les bocaux sont conservés dans un endroit frais et sec, à l'abri des sources de lumière et de chaleur. Il est conseillé d'attendre au moins 2-3 semaines avant de consommer la confiture. Une fois chaque bocal ouvert, conservez-le au réfrigérateur et consommez-le dans les 3-4 jours maximum.

Conseil

La gelée de grenade peut être utilisée de nombreuses façons, par exemple pour décorer des gâteaux ou garnir des petits biscuits. Elle peut être associée à des fromages à pâte molle, comme le gorgonzola et le mascarpone.
Pour ouvrir la grenade, faites une incision avec un petit couteau sur la peau autour de tout le fruit, pour la diviser en deux, exercez une pression avec les pouces.

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et de confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'adéquation des aliments, contrairement aux procédures industrielles qui sont capables d'assurer la prévention de contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on n'obtiendra jamais la même sécurité alimentaire que celle des conserves et des confitures produites professionnellement. Pour une préparation correcte des conserves maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.