Confiture de figues de Barbarie

- Énergie Kcal 42
- Glucides g 10.2
- Dont sucres g 10.2
- Protéine g 0.1
- Fibre g 0.9
- Sodium mg 1
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Pour: pièces
- Coût: Bas
- Notes + le temps de stérilisation des bocaux
Présentation
Ne vous laissez pas tromper par son apparence pas vraiment attrayante à cause de toutes ces petites épines, la figue de Barbarie est un fruit très bon à manger : elle a un goût délicieux, sucré et légèrement aromatique.
On peut préparer une excellente confiture de figues de Barbarie, sa saveur très douce et sa couleur rouge rubis. La confiture de figues de Barbarie est très bonne à tartiner sur du pain pour le petit-déjeuner ou pour garnir des gâteaux et des tartes.
Préparation

Pour préparer la confiture de figues de Barbarie, commencez par la stérilisation des bocaux, en suivant les lignes directrices du Ministère de la Santé indiquées à la fin de la recette. Une fois cette opération terminée, passez aux figues de Barbarie : munissez-vous d'abord de gants en latex. Le moyen le plus simple de retirer leur peau épaisse est de les priver de leurs deux extrémités et de faire des incisions avec un couteau bien pointu sur toute la longueur de la figue de Barbarie, puis, en vous aidant de la lame du couteau, tirez la peau vers vous 1. Coupez la pulpe des figues de Barbarie en très petits cubes 2 et versez-les dans une casserole 3.

Mettez la casserole sur le feu, ajoutez le verre d'eau à la pulpe des figues de Barbarie 4. Portez à ébullition jusqu'à ce que les cubes de figues soient bien écrasés 5, puis retirez la casserole du feu et passez la pulpe au tamis pour éliminer les graines 6.

Remettez la pulpe tamisée dans la casserole et rallumez le feu ; entre-temps, pressez un citron 7. Ajoutez le sucre à la pulpe 8 et lorsque le mélange aura atteint à nouveau l'ébullition, ajoutez le jus de citron 9. Faites bouillir pendant encore 40 minutes, puis, lorsque le mélange sera bien épaissi, éteignez le feu et transférez la confiture de figues de Barbarie chaude dans les bocaux que vous avez préalablement stérilisés, en laissant 1 centimètre d'espace jusqu'au bord. Vissez bien les couvercles (mais sans serrer excessivement) et laissez refroidir. Avec la chaleur de la confiture, un vide se créera, ce qui permettra de conserver le produit longtemps. Une fois que les bocaux seront refroidis, vérifiez si le vide s'est bien créé : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "click-clack", le vide s'est bien formé. Votre confiture de figues de Barbarie est prête à être dégustée !