Confiture de figues

- Énergie Kcal 165
- Glucides g 40.5
- Dont sucres g 40.5
- Protéine g 0.6
- Graisses g 0.1
- dont acides gras saturés g 0.03
- Fibre g 1.2
- Sodium mg 2
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Pour: pièces
- Coût: Bas
- Notes + le temps de stérilisation des bocaux
Présentation
À la fin de l'été, un certain enthousiasme règne dans les cuisines, l'abondance de fruits et légumes nous permet de réaliser des confitures et marmelades faites maison qui nous dorloteront tout l'hiver. Les parfums et saveurs de tout ce que la nature nous offre sont enfermés dans des bocaux en verre faciles à conserver dans le garde-manger. Après la confiture de mûres, aujourd'hui nous avons choisi d'utiliser un autre des fruits estivaux les plus appréciés, la figue noire, et de la transformer en une douce confiture ! Grâce à leur goût sucré, les figues noires sont parfaites pour notre objectif ! Une fois que vous aurez réalisé la confiture de figues, il ne vous restera plus qu'à la conserver jusqu'à ce que vous décidiez de dévisser le couvercle ! Qu'elle soit étalée sur une tranche de pain grillé ou utilisée pour garnir une tarte, la confiture de figues vous séduira par sa douceur. Son goût raffiné la rend également parfaite pour enrichir un plateau de fromages affinés. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de la déguster, cette conserve sera une garantie de gourmandise faite maison !
Préparation

Pour préparer la confiture de figues, commencez par stériliser les bocaux et les couvercles qui contiendront la confiture, comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé mentionnées à la fin de la recette. Lavez les bocaux à l'eau courante 1 et placez-les dans une grande casserole à bords hauts. Disposez un torchon propre entre les bocaux afin qu'en bouillant, ils ne s'entrechoquent pas et ne se cassent pas. Remplissez la casserole d'eau jusqu'à ce que vous ayez complètement recouvert les bocaux 2. Portez à ébullition en chauffant à feu doux pendant 20 minutes. Ajoutez ensuite les couvercles des bocaux et laissez bouillir 10 minutes de plus. Éteignez ensuite le feu et laissez refroidir. Lorsque l'eau est froide, sortez les bocaux et faites-les sécher sur un torchon sec 3.

Maintenant, passez à la préparation de la confiture. Rincez les figues, éliminez les pédoncules et retirez leur peau 4. Coupez-les en quartiers et réservez-les. Pelez un citron à l'aide d'un éplucheur 6. Réservez les écorces.

Coupez-le en deux 7 et récupérez-en le jus 8 et réservez-le également. À ce stade, versez les figues dans une casserole avec l'eau 9.

Ajoutez le sucre 10 et les écorces de citron 11 avec le jus. Commencez à chauffer et éliminez la mousse en surface à l'aide d'une écumoire 12 pour obtenir une confiture brillante une fois refroidie. Continuez à mélanger pour que le mélange ne colle pas.

Lorsque le mélange a atteint la température de 104°C (que vous pouvez mesurer avec un thermomètre de cuisine), éteignez le feu et laissez tiédir. Une fine pellicule doit se former à la surface, que vous devez incorporer à la confiture. Ensuite, mettez la confiture tiède dans les bocaux que vous avez préalablement stérilisés, à l'aide de l'entonnoir pour confiture 13 et en prenant soin de laisser 1 centimètre d'espace depuis le bord. Vissez bien les couvercles stérilisés mais sans trop serrer 14 et laissez refroidir 15. Avec la chaleur de la confiture, le vide d'air se créera, permettant de conserver le produit longtemps. Une fois que les bocaux ont refroidi, vérifiez si le vide d'air s'est bien fait : vous pouvez appuyer au centre du couvercle, et si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide d'air s'est bien fait. Votre confiture de figues est prête à être dégustée !