Tarte aux noisettes avec confiture de figues

/5

Présentation

Dans l'ancienne tradition paysanne, avoir un figuier dans son jardin était un sujet de fierté, se réfugier sous son ombre pour savourer le goût irrésistible de ses fruits était un excellent remède contre la chaleur estivale. Symbole d'abondance, la figue se prête parfaitement aux préparations salées, tout comme aux sucrées. Et aujourd'hui, nous sommes ici pour vous parler de douceur avec la plus agréable combinaison entre fruits frais et secs : tarte aux noisettes avec confiture de figues. Dès la première bouchée, l'explosion de la confiture de figues envahira votre bouche avec une douceur irrésistible, mais la tendresse sera immédiatement accompagnée par le croquant du praliné de noisettes, devenant ainsi un jeu de textures irrésistible basé sur ces saveurs anciennes. Si vous aviez en tête de réaliser une classique tarte à la confiture, alors nous vous conseillons de la réserver pour la prochaine occasion et d'essayer cette tarte aux noisettes avec confiture de figues qui nous a littéralement fait craquer. Nous sommes certains qu'elle vous séduira aussi et que vous souhaiterez en créer une à double étage !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte sablée aux noisettes (pour un moule de 24 cm)
Farine de noisette 70 g
Farine type 00 250 g
Beurre 115 g - froid
Œufs 55 g - (1 moyen)
Sucre glace 140 g
Pâte de noisette 30 g
Zeste de citron 1
pour 800 g de confiture de figues
Figues 1110 g
Sucre 460 g
Jus de citron 50 g
Eau 70 g
pour garnir
Crème fraîche liquide 20 g
Éclats de noisettes 30 g

Préparation

Pour préparer la tarte aux noisettes avec confiture de figues, commencez par la préparation de la confiture. Après avoir pelé tous les figues, coupez-les en 4 parties 1, mettez-les dans une casserole avec l'eau 2 et portez à ébullition. Peu après, ajoutez le sucre, le jus et le zeste de citron 3

et laissez cuire la confiture en écumant de temps en temps 4. Dès que la compote atteint la température de 104°C 5, assurez-vous en utilisant un thermomètre de cuisine, éteignez le feu et transférez-la dans un bol pour la laisser refroidir 6. Si vous souhaitez conserver la confiture plus longtemps, il vous suffira de stériliser les pots.

Passez à la préparation de la pâte sablée aux noisettes. Dans un mixeur, versez la farine 00 avec la farine de noisettes 7, puis ajoutez le beurre froid en petits morceaux et une pincée de sel 8. Mixez quelques instants à grande vitesse jusqu'à obtenir un mélange sableux 9.

Versez le sablage sur un plan de travail et formez une fontaine 10, au centre versez le sucre glace, le zeste de citron râpé 11 et l'œuf 12.

Pétrissez à la main rapidement, pour ne pas trop réchauffer la pâte sablée, et ajoutez également la pâte de noisettes 13 ; lorsque la pâte sera complètement absorbée, enveloppez le pâton dans un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 30-40 minutes 14. Une fois le temps écoulé, reprenez la pâte sablée et étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné, avec l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez-la à une épaisseur d'environ un demi-centimètre 15. Gardez la partie restante pour les bandes de décoration.

Disposez la pâte sablée aux noisettes dans un moule de 24 centimètres de diamètre, si vous n'utilisez pas un moule perforé, vous devrez le beurrer et le fariner 16, puis versez la confiture de figues 17 et étalez-la sur toute la surface de la pâte à l'aide d'une cuillère. Parsemez avec le praliné de noisettes 18.

Étalez à nouveau la pâte sablée aux noisettes restante et obtenez des bandes d'environ 2 cm de large, coupez-les avec une roulette lisse 19 et disposez-les sur le moule en les posant d'abord dans un sens 20 puis dans l'autre 21, de manière à former des losanges.

Avant de mettre la tarte au four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes (si le four est ventilé à 160°C pendant environ 20 minutes), badigeonnez avec la crème 22. Lorsque votre tarte aux noisettes avec confiture de figues sera prête, laissez-la refroidir 23 puis démoulez-la et servez-la 24 !

Conservation

Vous pouvez conserver la tarte aux noisettes avec confiture de figues au réfrigérateur en couvrant avec un film plastique pendant 2-3 jours. Vous pouvez préparer la confiture même la veille en la couvrant avec un film plastique et en la conservant au réfrigérateur, il ne sera pas nécessaire de stériliser les pots. Si vous souhaitez la préparer à l'avance, stérilisez les pots et conservez-les dans un endroit frais.

Conseil

Si vous êtes amateurs de fruits secs, essayez de préparer la pâte sablée avec d'autres pâtes comme celle aux amandes ou aux pistaches et décorez avec le praliné correspondant. Pour les plus gourmands : ajoutez 20 grammes de chocolat noir râpé dans la confiture !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.