Tarte aux noisettes avec confiture de figues
- Facile
- 60 min
À la fin de l'été, nous ressentons tous une sorte de mélancolie à l'idée de retourner au travail. Les jours de congé sont parfaits pour passer du temps en cuisine à réaliser de délicieuses gourmandises et s'offrir une pause bien méritée pour savourer son travail sans se presser ! La tarte aux figues est la recette parfaite à réaliser vers la fin août quand les tables abondent de ce fruit délicat, également fabuleux pour la préparation de gâteaux ou de Biscuits aux figues. La coque croustillante de pâte sablée associée à la confiture maison est le meilleur moyen de sublimer la saveur sucrée des figues. Réalisez cette fabuleuse tarte, le dessert parfait pour toutes les occasions à déguster en compagnie à l'ombre d'un arbre ou sur la terrasse !
Ne manquez pas non plus la gâteau Nua aux figues et d'autres délicieuses variantes de tarte à la confiture !
Pour préparer la tarte aux figues, commencez par réaliser la confiture de figues et vanille. Épluchez vos figues 1 et coupez-les en quatre 2, puis mettez-les dans une grande casserole avec l'eau 3, mélangez et portez à ébullition.
Entre-temps, avec l'aide d'un éplucheur, pelez la moitié d'un citron 4, en réservant les écorces, et extrayez-en le jus, en le filtrant des pépins 5. Une fois que le mélange de figues a atteint l'ébullition, ajoutez dans la casserole le sucre et le jus de citron 6.
Ajoutez enfin l'écorce de citron, la demi-gousse de vanille et ses graines 7 (pour les prélever, il suffit d'inciser la gousse et de racler les graines avec un petit couteau). Continuez à cuire la confiture de figues en remuant de temps en temps et en écumant 8 jusqu'à atteindre la température de 104° (utilisez un thermomètre de cuisine pour mesurer la bonne température). À ce stade, retirez du feu et éliminez la gousse de vanille et les écorces de citron 9.
Versez-la dans un bol pour la laisser refroidir 10 et, entre-temps, préparez la pâte sablée. Placez dans un mixeur la farine tamisée, une pincée de sel et le beurre froid du réfrigérateur coupé en dés 11. Mixez le tout jusqu'à obtenir une texture sableuse 12,
puis transférez-le sur un plan de travail (ou dans un bol) et ajoutez le sucre glace tamisé et l'écorce de citron 13. Formez un puits et versez au centre les jaunes d'œufs. Mélangez le tout avec une fourchette 14, puis continuez à travailler la pâte avec les mains pendant quelques minutes 15, jusqu'à ce qu'elle soit compacte mais sans trop la chauffer.
Donnez-lui ensuite la forme d'un pâton, enveloppez-le dans du film alimentaire 16 et mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. À ce stade, reprenez la pâte sablée et étalez-la sur un plan légèrement fariné 17 jusqu'à obtenir un cercle d'environ 1 cm d'épaisseur 18.
À l'aide du rouleau à pâtisserie, soulevez la pâte déjà étalée et placez-la sur le moule circulaire de 22,5 cm de diamètre 19. Pressez-la légèrement avec les mains pour la faire adhérer au moule et découpez l'excédent de pâte avec un couteau 20. Pétrissez à nouveau les chutes de pâte 21 et mettez-les de côté.
Piquez avec les dents d'une fourchette le fond de la tarte 22 et versez à l'intérieur la confiture de figues, désormais froide 23. Étalez la pâte restante jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 1 cm et, à l'aide d'une roulette festonnée, découpez des bandes de pâte d'environ 2 cm de large 24.
Puis placez-les sur la tarte d'abord horizontalement puis verticalement afin de former des losanges 25. Badigeonnez la surface des bandes de pâte avec l'œuf battu précédemment 26 et enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pendant 30 minutes (si vous utilisez un four à chaleur tournante, cuisez à 160° pendant environ 20 minutes). Une fois sortie du four 27, laissez tiédir et servez votre tarte aux figues.