Aubergines à l'huile

/5

Présentation

Les aubergines à l'huile sont une façon de déguster les aubergines toute l'année ! Parmi les nombreuses recettes avec des aubergines, comme les Aubergines farcies ou les Aubergines gratinées, celles à l'huile occupent une place spéciale dans notre liste de plats préférés ! Une conserve qui peut être préparée de différentes manières selon les régions et les traditions familiales. Excellentes à servir comme entrée, accompagnées de croûtons de pain grillé et d'un plateau de charcuteries et fromages gourmands, parfaites aussi pour enrichir l'assaisonnement d'un plat principal estival comme les pâtes avec pesto de roquette, aubergines à l'huile et stracciatella. Nous vous montrons les étapes pour réaliser les aubergines à l'huile, à notre manière, tout en respectant les consignes pour une préparation et une conservation correctes. Découvrez aussi d'autres recettes de recettes à l'huile :

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour (2 bocaux de 500 ml)
Aubergines 1 kg
Vinaigre de vin blanc 400 g
Eau 400 g
Ail 2 gousses
Huile d'olive extra vierge à volonté
Piment frais 2
Romarin à volonté

Préparation

Pour préparer les aubergines à l'huile, assurez-vous de stériliser les bocaux comme indiqué à la fin de la recette et d'utiliser des couvercles neufs. Lavez bien les aubergines sous l'eau courante, séchez-les, coupez les extrémités 1, pelez-les pour enlever la peau 2 et coupez-les en bâtonnets de 1 cm 3.  

Placez les aubergines dans une passoire et saupoudrez-les de peu de sel 4, mélangez-les avec vos mains. Laissez reposer les aubergines avec le sel pendant environ 15 minutes. Dans une casserole, versez l'eau 5 et le vinaigre 6 et portez à ébullition.  

Pressez bien les aubergines, à l'aide d'un torchon si nécessaire. Ensuite, mettez-les dans l'eau et le vinaigre 7, faites-les blanchir pendant environ 30 secondes, puis ajoutez le piment 8, l'ail et le romarin 9.

Faites cuire le tout encore 30 secondes 10. Égouttez les aubergines 11 sur un torchon propre 12

Laissez tiédir 13. Transférez les aubergines désormais tièdes dans 2 bocaux en verre de 500 ml 14 parfaitement propres et secs. Couvrez complètement les aubergines avec de l'huile d'olive extra vierge, en veillant à laisser un espace d'un doigt depuis le bord 15

Fermez avec le couvercle, en serrant bien. Nous recommandons d'utiliser des couvercles neufs avec des joints intacts 16. Transférez les bocaux avec les aubergines dans une casserole avec de l'eau froide (ils doivent être couverts jusqu'au couvercle) 17 et portez à ébullition. Laissez bouillir les bocaux avec les aubergines pendant environ 20 minutes. Laissez refroidir dans l'eau à température ambiante ou directement dans l'eau. Vérifiez le vide d'air des bocaux 18. Vérifiez la formation du vide d'air : le couvercle ne doit pas faire de clic et en cas de joints, en les tirant, ils doivent rester bien en place. Conservez les aubergines à l'huile dans un endroit frais et sec, à l'abri des sources directes de lumière. Une fois prêt, surveillez le bocal pendant une demi-journée pour vérifier si le niveau d'huile baisse (il pourrait être partiellement absorbé par les aubergines) : dans ce cas, il est nécessaire d'ajouter plus d'huile et de procéder à nouveau à l'ébullition du bocal.

Conservation

Si elles sont correctement réalisées, les conserves peuvent durer de 6 mois à 1 an.

Pour les déguster au mieux, nous suggérons de les consommer 2 mois après la préparation. Une fois ouverts, ils se conservent au frigo pas plus de 7 jours.

Conseil

Cuire dans de l'eau et du vinaigre est important pour la conservation des légumes et des arômes, mais ne prolongez pas trop la cuisson pour ne pas perdre la bonne consistance des aubergines.

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et de confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'aptitude des aliments, que, au contraire, les procédés industriels sont en mesure d'assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on n'obtiendra jamais la même sécurité alimentaire que présentent les conserves et les confitures produites professionnellement. Pour une correcte préparation des conserves faites maison, nous nous référons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.