Courgettes aigres-douces
- Facile
- 30 min
- Kcal 461
Le thon à l'huile est une conserve à base de thon frais, qui peut être utilisée à l'occasion pour assaisonner une salade de pâtes froide ou une grande salade.
Le thon à l'huile est simple à préparer à la maison mais il faut avoir la patience d'attendre au moins un mois avant de le consommer, afin que le thon s'imprègne bien de l'huile et des arômes.
Pour réaliser le thon à l'huile, il suffit de cuire le thon dans de l'eau salée pendant environ une heure, de bien l'égoutter, de le mettre dans les bocaux et de le couvrir d'huile d'olive extra vierge jusqu'au bord.
Cette préparation peut être aromatisée en ajoutant dans le bocal quelques baies de genièvre ou du poivre en grains.
Si vous aimez réaliser des conserves, essayez aussi les aubergines à l'huile, faciles et délicieuses !
Pour préparer le thon à l'huile, commencez par mettre le morceau de thon cru dans un bol contenant de l'eau froide, rincez-le plusieurs fois pour qu'il perde tout son sang, afin d'éviter que celui-ci ne coagule pendant la cuisson et forme des grumeaux inesthétiques 1. Répétez l'opération en changeant l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne claire et que le thon soit complètement dépourvu de sang 2. A part, portez à ébullition une grande casserole avec de l'eau et du sel 3 et,
lorsqu'elle atteindra l'ébullition, ajoutez quelques feuilles de laurier selon votre goût. 4 Le sel et le laurier serviront à parfumer le thon qui autrement resterait fade. À ce stade, ajoutez le thon 5 et laissez cuire à feu moyen pendant environ 1 heure 6.
Après le temps nécessaire, égouttez-le et laissez-le s'égoutter dans une passoire placée dans un bol pendant 24 heures, afin qu'il perde tout l'excès d'eau 7. Lorsque le thon est complètement sec, procédez à la stérilisation des bocaux où vous conserverez le thon à l'huile, comme indiqué dans les directives du ministère de la Santé rapportées à la fin de la recette. Faites bouillir les bocaux dans une casserole pleine d'eau pendant environ 30 minutes 8, puis laissez-les sécher complètement, à l'envers sur un torchon propre 9.
Émiettez grossièrement le thon 10 et mettez-le dans les bocaux, en pressant bien avec les mains 11. Recouvrez-le d'huile d'olive extra vierge en veillant à couvrir complètement le thon tout en laissant 1 centimètre d'espace depuis le bord du bocal 12 et,
à l'aide d'un couteau, émiettez le thon afin qu'il soit complètement imprégné d'huile 13. Sur la surface de chaque bocal, mettez 3 baies de genièvre et une feuille de laurier 14, puis fermez hermétiquement en insérant le pressoir en plastique prévu à cet effet, comme celui que vous voyez sur la photo 15; cela permettra de maintenir le thon sous pression (si vous n'avez pas de pressoirs, vous pouvez les omettre).
Fermez les bocaux et procédez à la seconde ébullition en suivant les indications des directives du ministère de la Santé citées à la fin de la recette. Si après la seconde ébullition vous remarquez la formation de petites bulles d'air, lorsque le bocal est encore chaud, tapotez-le délicatement sur une surface pour faire remonter les bulles à la surface, elles disparaîtront naturellement.
Au moment de consommer le thon à l'huile, vous pouvez vérifier le vide en tirant sur la languette prévue à cet effet : si un bruit sec se fait entendre, cela signifie que le contenu a été correctement conservé sous vide. En revanche, si en tirant sur la languette le joint semble "mou", cela signifie que le vide n'a pas été correctement réalisé et il est préférable de ne pas consommer le contenu. Votre thon à l'huile est prêt à être dégusté !