Piments forts farcis au thon, anchois et câpres

/5

Présentation

Nous sommes généralement habitués à voir les piments dans leur forme classique conique, légèrement allongée et avec la couleur rouge vif typique. Cependant, la Calabre a la chance de pouvoir se vanter d'une qualité très particulière de piment, celui rond d'une couleur un peu plus douce, toujours de la famille des piments forts mais nettement moins piquant que les autres "frères" et "cousins" très piquants ! Pour cette raison, il est utilisé pour préparer une délicieuse conserve qui règne en maître, presque à l'égal de la 'nduja sur le pain, comme reine des hors-d'œuvre. Il s'agit des piments forts farcis au thon, anchois et câpres. Des petites gourmandises à déguster, même en une seule bouchée, dont il est impossible de ne pas tomber amoureux. Êtes-vous tous prêts à préparer avec nous ces piments forts farcis au thon, anchois et câpres ? Allons-y !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 2 bocaux de 1000 ml chacun
Piments ronds épicés 500 g
Anchois à l'huile 20 g
Câpres marinées 20 g
Thon à l'huile 100 g - égoutté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour la cuisson des piments
Vinaigre de vin blanc 250 g
Vin blanc 250 g
Laurier 2 feuilles
Poivre noir en grains 9
Origan 1 cuillère à café
Genévrier 3 baies
Clous de girofle 3
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les piments forts farcis au thon, anchois et câpres, commencez par le nettoyage. Pour plus de commodité, utilisez des gants de cuisine à usage unique. Si vous ne les utilisez pas, faites très attention à ne pas vous frotter les yeux et commencez par bien rincer les piments 1. Puis séchez-les 2 et retirez la partie supérieure où se trouve le pédoncule 3.

Ensuite, à l'aide d'une cuillère à melon, allez chercher l'intérieur des piments 4, donc la chair et les graines, afin de les nettoyer complètement 5. Pendant ce temps, versez le vin blanc et le vinaigre dans une petite casserole 6,

ajoutez toutes les épices (laurier, genièvre, clous de girofle, origan) 7, ajustez le sel et, dès que le fond est en ébullition 8, immergez les piments en les laissant blanchir pendant 3-4 minutes à feu moyen 9.

Égouttez les piments sur un torchon propre et sec 10, placez-les avec l'ouverture vers le bas 11 et laissez-les égoutter pendant au moins 4-5 heures (ils doivent être complètement secs, donc si le temps indiqué n'était pas suffisant, laissez-les toute la nuit). Entre-temps, consacrez-vous à la stérilisation des pots, en suivant les indications du Ministère de la Santé comme indiqué dans la boîte en bas de la recette. Enfin, passez à la préparation de la farce : égouttez le thon 12.

hachurez grossièrement les anchois et les câpres 13; transférez le thon dans un mixeur avec le hachis d'anchois et de câpres 14. Mixez juste un instant pour obtenir une purée crémeuse et assez lisse 15.

Mettez la farce dans une poche à douille et commencez à remplir tous les piments 16. Une fois qu'ils sont tous prêts, placez-les délicatement dans un pot en verre stérilisé, en veillant à laisser au moins deux centimètres d'espace du bord : placez les piments avec l'ouverture vers le haut 17. Ensuite, remplissez d'huile, en laissant environ 1 centimètre du bord 18.

Fermez avec le couvercle en serrant bien mais sans excès de force 19 et passez à la deuxième phase de l'ébullition, c'est-à-dire la pasteurisation, en suivant les indications des lignes directrices du Ministère de la Santé citées en bas de la recette. Faites le test de réussite du vide en appuyant au centre du couvercle. S'il ne fait aucun bruit de "clic-clac", le vide a été correctement réalisé. Sinon, il est conseillé de ne pas consommer. Vos piments forts farcis au thon, anchois et câpres sont prêts à être utilisés ou conservés 21.

Conservation

Une fois fermés, les pots avec les piments forts farcis au thon, anchois et câpres se conservent environ 3 mois. Une fois ouverts, il est conseillé de les consommer le plus rapidement possible (2-3 jours au maximum) en prenant soin de les garder au réfrigérateur pour prolonger leur durée de conservation.

Conseil

C'est un pilier de la cuisine calabraise, alors nous vous suggérons de le déguster tel que décrit ! Mais nous aimons aussi vous donner quelques petites variantes : essayez d'ajouter quelques olives noires dénoyautées à la préparation à mixer ou parfumez l'huile, avant la stérilisation, avec des lamelles d'ail ou du persil.

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et confitures peut présenter des risques pour la santé. En effet, dans un environnement domestique, il n'est pas possible de créer des conditions et des mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'aptitude des aliments, que les procédures industrielles, au contraire, sont capables d'assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on ne pourra jamais obtenir la même sécurité alimentaire que présentent les conserves et confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.