Légumes en pickles

- Énergie Kcal 64
- Glucides g 11.6
- Dont sucres g 11.4
- Protéine g 3.1
- Graisses g 0.5
- dont acides gras saturés g 0.12
- Fibre g 3.1
- Sodium mg 1016
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 7 min
- Portion: 25
- Coût: Bas
- Notes + le temps de stérilisation des bocaux
Présentation
La jardinière est sûrement l'une des conserves les plus connues et en même temps les plus classiques de la tradition gastronomique italienne. Cette préparation au vinaigre est très riche et savoureuse car elle rassemble toute la bonté et les parfums des légumes de notre terre. Selon la saison, on peut en effet trouver des jardinières préparées avec différents légumes mais toujours très savoureuses et délicates. Il ne vous sera pas difficile de comprendre pourquoi on l'appelle jardinière quand les différents légumes apparaîtront dans le pot avec un magnifique effet chromatique qui vous rappellera le printemps !
- INGRÉDIENTS
- Vinaigre de vin blanc 1 ½ l
- Carottes 300 g
- Oignon nouveau frais 200 g
- Poivrons rouges 300 g
- Poivrons verts 300 g
- Poivrons jaunes 300 g
- Sucre 30 g
- Chou-fleur 300 g - fleurettes
- Haricots verts 300 g
- Céleri 300 g
- Concombres 300 g
- Eau 1 ½ l
- Gros sel 30 g
- Laurier 3 feuilles
- Poivre noir en grains 10
- Baies de genévrier 4
Préparation

Pour préparer la jardinière au vinaigre, commencez par bien laver tous les légumes sous l'eau fraîche courante et ensuite nettoyez-les. Avec un couteau, coupez le céleri en morceaux d'une épaisseur de 1 cm 1, puis éliminez les racines des oignons nouveaux et coupez-les en deux 2 ; ensuite nettoyez les haricots verts en enlevant les extrémités 3.

Avec un épluche-légumes, épluchez les carottes, puis avec une mandoline à lame crantée, coupez-les 4 ainsi que les concombres 5 en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur. Coupez tous les poivrons et avec un couteau enlevez les graines à l'intérieur 6.

Réduisez les poivrons en lamelles pas trop fines 7 et passez au chou-fleur. Avec un petit couteau, éliminez les feuilles extérieures, coupez le trognon 8, puis détachez les fleurettes en les incisant à la base du tronc principal 9.

Lorsque vous aurez terminé de nettoyer et de couper tous les légumes 10, mettez sur le feu une grande casserole avec de l'eau 11 et du vinaigre 12.

Ajoutez les feuilles de laurier, le sel, le sucre 13, le poivre noir et les baies de genièvre 14. Quand l'eau frôle l'ébullition, ajoutez les carottes et le chou-fleur 15, et faites bouillir pendant 3 minutes à feu moyen.

Ensuite, ajoutez les haricots verts, les oignons nouveaux 16, le céleri 17 et les poivrons 18 que vous avez coupés.

Terminez avec les concombres 19 et faites bouillir le tout pendant encore 4 minutes. Une fois que les légumes sont prêts 20, retirez la casserole du feu et égouttez-les bien, en conservant le liquide de cuisson dans un bol 21.

Laissez refroidir les légumes dans un plat en acier 22 et pendant ce temps, procédez à la stérilisation des bocaux et des couvercles comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé à la fin de la recette. Quand les légumes sont complètement refroidis, placez-les dans le bocal 23 en essayant de les disposer de manière ordonnée mais sans trop les tasser. À ce stade, filtrez le liquide de cuisson que vous avez réservé et versez-le dans les bocaux, en couvrant les légumes mais en veillant à vous arrêter à 1 centimètre du bord du bocal 24. Fermez les bocaux. Si vous utilisez des bocaux à vis, vissez bien les couvercles mais sans trop serrer. Passez ensuite à l'ébullition des bocaux, c'est-à-dire à la pasteurisation, en suivant les indications des lignes directrices du Ministère de la Santé citées à la fin de la recette. Si vous utilisez des bocaux avec des couvercles à vis, une fois que les bocaux ont refroidi, vérifiez si le vide s'est correctement formé : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "click-clack", le vide s'est formé. Si après la seconde ébullition vous remarquez la formation de petites bulles d'air, lorsque le bocal est encore chaud, tapez-le doucement sur une surface pour faire remonter les bulles à la surface, puis elles disparaîtront naturellement. Si vous utilisez des bocaux avec des fermetures à joint en caoutchouc, au moment de consommer la jardinière, vous pouvez tester le vide en tirant sur la languette : si en tirant, elle produit un bruit sec, cela signifie que le contenu a été conservé avec le vide correct. À l'inverse, si en tirant sur la languette le joint est "souple", cela signifie que le vide ne s'est pas formé correctement et il est préférable de ne pas consommer le contenu. Votre jardinière au vinaigre est prête à être dégustée !