Ail mariné

/5

Présentation

L’ail mariné, en plus d'être une conserve, préparé de cette manière, devient plus digeste et a un goût beaucoup plus délicat, presque d'amande.

Il est adapté pour être dégusté dans toutes les préparations où vous n'ajoutiez pas d'ail parce qu'il était trop lourd; de plus, assaisonné avec des câpres hachées, de l'origan, du piment et de l'huile, il est excellent même à picorer comme apéritif !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 3 bocaux de 150 ml
Ail frais - 4 têtes
Vin blanc sec 350 ml
Sel fin 1 cuillère à café
Sucre 1 cuillère à café
Poivre mélangé 15
Laurier 3 feuilles
Clous de girofle 3
Genévrier 3 baies
Vinaigre de vin blanc 350 ml

Préparation

Pour préparer l'ail mariné, commencez d'abord par la stérilisation des bocaux et des couvercles, comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé mentionnées à la fin de la recette. Une fois cette opération importante accomplie, prenez les têtes d'ail, séparez les gousses 1 et retirez-les de leur peau extérieure 2. Ensuite, prenez une grande casserole et versez-y le vinaigre et le vin blanc 3.

Ajoutez également le poivre, le laurier, les baies de genièvre et les clous de girofle 4, puis le sel et le sucre 5. Allumez le feu et portez le tout à ébullition. Une fois que les ingrédients ont atteint l'ébullition, ajoutez les gousses d'ail 6, que vous laisserez bouillir pendant 1 minute. À ce stade, vous pouvez procéder à la mise en bocaux : remplissez les bocaux que vous avez préalablement stérilisés avec les gousses d'ail et versez dessus le mélange de vinaigre et de vin encore chaud en vous arrêtant à 1 centimètre du bord du pot, en veillant à répartir également les épices dans les différents bocaux. Si vous utilisez des bocaux à couvercle vissé, vissez bien mais sans trop serrer. À ce stade, passez à l'ébullition des bocaux, c'est-à-dire à la pasteurisation, en suivant les instructions des lignes directrices du Ministère de la Santé citées à la fin de la recette. Si vous utilisez des bocaux avec des fermetures à joint en caoutchouc, vérifiez si le vide s'est bien formé une fois que les bocaux ont refroidi : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "click-clack", le vide s'est fait. Si après la rebollition, vous remarquez la formation de petites bulles d'air, lorsque le bocal est encore chaud, tapez-le doucement sur une surface, de sorte que les bulles remontent à la surface et disparaissent naturellement par la suite. Si vous utilisez les bocaux avec fermetures à joint en caoutchouc, au moment de consommer l'ail mariné, vous pouvez faire le test du vide en tirant sur la languette appropriée : si en la tirant, elle produit un bruit sec, cela signifie que le contenu a été conservé avec le bon vide. Au contraire, si en tirant sur la languette, le joint est "mou", cela signifie que le vide n'a pas été créé correctement et il est préférable de ne pas consommer le contenu. Votre ail mariné est prêt à être dégusté !

Conservation

L'ail mariné se conserve pendant 3 mois à condition que le vide ait été correctement effectué et que les bocaux soient conservés dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Il est conseillé d'attendre au moins 1 mois avant de le consommer.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez également conserver l'ail mariné dans l'huile : après l'avoir fait bouillir pendant 1 minute, laissez-le refroidir dans le mélange de vinaigre et de vin, puis égouttez-le et répartissez-le (avec les épices) dans les bocaux que vous remplirez d'huile, en vous arrêtant toujours à 1 centimètre du bord du bocal et en procédant ensuite à la rebollition des bocaux comme illustré dans le processus de la recette.

À votre convenance, vous pouvez ajouter (ou retirer) les épices que vous préférez, comme le piment fort à la place du poivre en grains, la sauge ou le romarin à la place du laurier, etc. Expérimentez !

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et de confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n’est en effet pas possible de créer les conditions et les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'aptitude des aliments, contrairement aux procédures industrielles qui peuvent assurer une prévention efficace des contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l’esprit qu’on ne pourra jamais obtenir la même sécurité alimentaire que présentent les conserves et confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.