Coquilles Saint-Jacques gratinées aux aubergines
- Moyenne
- 1 h 30 min
Faciles à trouver toute l'année, les aubergines donnent leur meilleur en été, surtout dans la Parmigiana d'aubergines ou dans la Caponata! Pour ceux qui préfèrent rester légers, voici un simple accompagnement : les aubergines gratinées! Il suffit de les couper en tranches et de les cuire au Aubergines au four enrichies d'une panure croquante aromatisée qui les rend incroyablement savoureuses. Comment résister à cette surface savoureuse et croustillante qui s'associe à la tendre tranche d'aubergine? On ne peut pas! Parfaites à associer avec des plats principaux de viande ou de poisson, complétez vos aubergines gratinées avec des feuilles de menthe comme nous l'avons fait et apportez à table le frais parfum de l'été!
De nombreuses autres idées pour cuisiner les aubergines :
Pour réaliser les aubergines gratinées, commencez par laver les aubergines et coupez-les en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur 1. Disposez les tranches d'aubergine sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et assaisonnez avec de l'huile 2, du sel et du poivre 3. Faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 200° pendant 20 minutes.
En attendant, préparez la panure : retirez le germe de la gousse d'ail 4, puis hachez-la ou écrasez-la dans un bol. Ajoutez la chapelure 5 et le Parmigiano râpé 6.
Ajoutez le sel 7, le paprika 8 et l'huile 9.
Enfin, parfumez avec l'origan 10 et mélangez pour amalgamer le mélange 11. Hachez finement la menthe fraîche 12.
Une fois le temps de cuisson écoulé, retirez les aubergines du four et répartissez la panure sur chaque tranche 13. Remettez au four 3 minutes en allumant le grill à 240°, puis garnissez avec la menthe hachée 14. Vos aubergines gratinées sont prêtes à être servies 15!