Aubergines 'mbuttunate

/5

Présentation

Les aubergines 'mbuttunate sont une recette typique du Sud de l'Italie, l'une des recettes avec des aubergines les plus délicieuses, avec celles gratinées et celles au four. Aujourd'hui, nous vous proposons la version calabraise des aubergines 'mbuttunate, mais il existe d'autres variantes, avec quelques différences par rapport à celle-ci, surtout en Sicile et dans le Cilento. Le terme 'mbuttunate dérive des incisions que l'on fait sur les aubergines, 5-6 par tradition, et signifie justement "boutonnées". Farcies avec un mélange de pain et de fromages, ce sont des aubergines farcies vraiment délicieuses. La double cuisson les rend également spéciales: d'abord frites puis passées dans la sauce, les aubergines seront tendres à l'intérieur et super savoureuses ! Découvrez nos étapes et préparez aussi cette recette typique calabraise pour régaler vos invités !

Voici d'autres légumes farcis à ne pas manquer :

  • Aubergines farcies de riz avec cœur fondant
  • Scarole farcies
  • Pommes de terre farcies au four
  • Poivrons farcis de viande et de saucisse

INGRÉDIENTS

Aubergines 4 - longues noires
Gros sel à volonté
pour la farce
Pain 100 g - (seulement la mie)
Pecorino 50 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g
Caciocavallo 100 g
Basilic 5 feuilles
Menthe 5 feuilles
pour la sauce
Purée de tomates 600 g
Ail 2 gousses
Huile d'olive extra vierge à volonté
Basilic à volonté
pour la friture
Huile de tournesol 250 g

Préparation

Pour préparer les aubergines 'mbuttunate, commencez par laver les aubergines et enlever le pédoncule 1. Incisez les aubergines dans le sens de la longueur 2 en faisant attention à ne pas couper la base. 5-6 incisions suffiront pour des aubergines d'environ 200 g chacune. Dans les incisions, il faudra insérer une pincée de gros sel 3.

Laissez égoutter sur une grille, avec un récipient en dessous, pendant environ 2-3 heures 4. Pendant ce temps, préparez la farce. Coupez la mie de pain en cubes 5 et râpez le caciocavallo 6, le pecorino et le parmesan.

Mixez la mie de pain dans un mixeur 7 et transférez-la dans un bol. Ajoutez les fromages 8, les feuilles de menthe et de basilic 9.

Mélangez bien 10. Lorsque les aubergines auront perdu leur liquide, rincez-les bien sous l'eau pour enlever le sel 11. Séchez-les bien avec du papier absorbant 12.

Il ne reste plus qu'à remplir les aubergines dans les incisions 13 14. Dans une poêle très grande (elles doivent toutes y tenir), versez l'huile de tournesol, chauffez-la une minute, puis mettez délicatement les aubergines sans vous brûler 15.

Faites-les cuire à feu moyen 16, en les retournant souvent 17 pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, préparez la sauce. Dans une poêle toujours assez grande, versez l'huile et une gousse d'ail entière non pelée. Faites infuser. Maintenant, ajoutez la sauce tomate 18.

Assaisonnez de sel, ajoutez les feuilles de basilic 19 et laissez cuire pendant environ 10 minutes. Après 10 minutes, égouttez les aubergines 20 et transférez-les sur du papier absorbant 21.

Transférez les aubergines dans la sauce 22. Faites cuire pendant environ 25-30 minutes, en les retournant délicatement au moins 2-3 fois. Une fois cuites 23, servez-les bien chaudes 24.

Conservation

Elles peuvent se conserver au réfrigérateur pendant un maximum de 2-3 jours.
La congélation est déconseillée.

Conseil

À la place de l'huile de tournesol, vous pouvez également utiliser de l'huile d'olive extra-vierge ou les mélanger.

Si vous n'aimez pas l'ail, vous pouvez préparer la sauce avec de l'oignon.

Il est préférable d'utiliser des aubergines longues violettes de petite taille, vous pouvez également en utiliser des plus grandes ou ovales. Il vous suffira de vérifier les temps de cuisson pour qu'elles ramollissent en friture et cuisent bien dans la sauce.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.