Colcannon

- sans gluten
- Végétarien
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Le colcannon est l'une des recettes que vous pourrez déguster un peu partout en Irlande. Il s'agit tout simplement d'une purée de pommes de terre enrichie généralement avec du chou frisé ou du chou vert, ingrédients communs au pays des trèfles. Habituellement, ces légumes ne jouissent pas d'une excellente réputation car considérés comme peu appétissants, mais nous sommes prêts à parier que vous changerez d'avis en préparant cet accompagnement riche : le colcannon, généralement savouré pendant la saison la plus froide, est également l'accompagnement parfait pour l'Irish Stew, le ragoût d'agneau typiquement irlandais. En le proposant, nous avons pensé à quel point la fête de la Saint-Patrick est également ressentie dans de nombreuses régions d'Italie et entre une danse et un Irish coffee, vous pourrez proposer à vos amis irlandais l'une des spécialités de la terre des Celtes faite par vous-même ! Ce qui rend le colcannon inoubliable, c'est le dressage : donc, lorsque vous le servirez, n'oubliez pas de créer un creux au centre qui accueillera une noix de beurre, pour rendre cette recette encore plus savoureuse et irrésistible. Accompagnez le tout d'une excellente bière irlandaise, pour une soirée sous le signe de la joie et de la délicieuse cuisine irlandaise.
Découvrez aussi ces recettes typiques :
- Ragoût à la Guinness
- Pain aux pommes de terre irlandais
- Soda bread
- INGRÉDIENTS
- Pommes de terre 950 g
- Chou frisé 340 g - déjà nettoyée
- Oignons de printemps 115 g - 3 déjà nettoyés, environ
- Huile d'olive extra vierge 60 g
- Lait entier 200 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Beurre 60 g
Préparation

Pour préparer le colcannon, commencez par éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux d'environ 3 centimètres 1. Placez-les dans une grande casserole 2 et couvrez d'eau abondante 3

Faites cuire les pommes de terre pendant 10 minutes, puis égouttez-les 4. Entre-temps, nettoyez également le chou vert, en éliminant les premières feuilles les plus foncées et coriaces 5. Avec un couteau, retirez également la base 6

et ensuite réduisez en julienne les feuilles les plus tendres (vous devez obtenir 340 g de chou vert) 7. Nettoyez les oignons verts et hachez-les finement 8. Dans une casserole, versez l'huile d'olive extra vierge et, quand elle est chaude, ajoutez le chou et laissez-le blanchir pendant 10 minutes 9. Remuez souvent pour que la cuisson soit homogène et que les feuilles ne brûlent pas.

Ajoutez l'oignon haché et faites cuire pendant 5 minutes supplémentaires 10. Enfin, baissez le feu et ajoutez le lait 11, mélangez et ajoutez également les pommes de terre en les écrasant directement dans la casserole 12.

Salez et faites cuire pendant quelques minutes à feu doux, en remuant comme s'il s'agissait d'une purée de pommes de terre 13 et dès que tout est épaissi, versez dans un plat de service 14. Formez une fontaine au milieu et placez le beurre en un ou deux morceaux, qui fondra presque immédiatement au contact avec la chaleur de la préparation : votre colcannon est prêt à être dégusté encore fumant 15 !