Colombes en pâte feuilletée

/5

Présentation

Les colombes en pâte feuilletée sont des petits gâteaux de Pâques qui s'inspirent de l'un des symboles les plus célèbres de la Pâques : la colombe avec le rameau d'olivier. Les plus habiles dans la préparation des levées pourront se lancer dans la recette de la Colombe avec levain, pour tous les autres, nous avons pensé à ces petites colombes jolies et faciles. Ce sont de petites délices, simples mais délicieuses, parfaites pour donner une touche originale aux menus de Pâques les plus traditionnels et décorer la table avec les biscuits de Pâques colorés et d'autres douceurs typiques. Composées de pâte feuilletée et garnies de crème pâtissière, les colombes conquerront tous avec leur goût simple et authentique.
Leur forme de colombe, symbole de paix et d'espoir, rend ces feuilletés une idée originale pour enrichir le buffet des douceurs de Pâques!

INGRÉDIENTS

Pâte feuilletée 230 g - rectangulaire
Pour la crème pâtissière
Lait entier 250 g
Sucre 60 g
Jaunes d'œufs 37 g - (environ 2)
Gousse de vanille 1
Amidon de maïs (maïzena) 20 g
Pour garnir
Œufs 1
Sucre glace à volonté
Crème fraîche liquide 20 g

Préparation

Pour préparer les colombes en pâte feuilletée, commencez par réaliser la crème pâtissière : chauffez le lait dans une casserole avec les graines de la gousse de vanille 1. Versez dans une autre casserole les jaunes d'œufs et le sucre 2, mélangez avec la spatule jusqu'à obtenir un mélange homogène et fluide, puis incorporez également l'amidon 3.

Versez le lait chauffé sur le mélange en deux ou trois fois 4, en amalgamant avec la spatule. Remettez le mélange sur le feu 5 et remuez continuellement jusqu'à ce que la crème s'épaississe 6.

Transférez la crème pâtissière dans un bol 7 et laissez-la refroidir en la couvrant d'un film plastique au contact 8. Une fois refroidie, placez-la au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Dessinez sur un carton le contour d'une colombe d'environ 16 cm de large et 12 cm de hauteur, puis découpez-la 9.

Posez le carton sur la pâte feuilletée 10 et découpez la forme des colombes 11. Une fois découpées, déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 12.

Dans un bol, mélangez la crème avec l'œuf 13 et badigeonnez les feuilletés 14. Ensuite, saupoudrez les colombes de sucre glace 15.

Faites-les cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 15 minutes 16. Sortez-les du four et laissez-les refroidir 17. Une fois refroidies, coupez délicatement vos colombes en deux 18.

Séparez les deux parties des feuilletés 19. Reprenez la crème et mélangez-la quelques instants pour l'assouplir 20. Transférez la crème pâtissière dans une poche à douille avec une douille étoile de 13 mm 21.

Garnissez les colombes 22. Refermez les colombes avec la moitié supérieure de pâte feuilletée et saupoudrez-les de sucre glace 23. Vos colombes en pâte feuilletée sont prêtes, il ne vous reste plus qu'à les servir 24!

Conservation

Consommez les colombes en pâte feuilletée immédiatement ou conservez-les au réfrigérateur, couvertes de film plastique ou dans un contenant hermétique pour un maximum d'un jour, après quoi la pâte perdra son croquant.

Vous pouvez préparer les colombes en pâte feuilletée quelques jours à l'avance et les conserver à l'abri de l'humidité non garnies, pour les utiliser au besoin.

Conseil

La garniture est toujours une surprise : raison de plus pour choisir celle qui ravira les enfants de la maison ou vos invités. Cela pourrait être de la crème pâtissière, mais aussi une crème au chocolat ou une simple et délicieuse chantilly.

Pour badigeonner la surface des feuilletés, vous pouvez utiliser la même dose de lait comme alternative à la crème.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.