Comment préparer les roux

/5

Présentation

Le roux est un mélange de beurre fondu et de farine qui sert de base aux sauces blanches. Selon les temps de cuisson, on distingue trois types différents de roux.
Les roux servent à épaissir les sauces ou les soupes. Le terme roux en français signifie « couleur rouille ». Dans la préparation des roux, la proportion de beurre (partie grasse) doit être suffisante pour éviter que la farine ne forme des grumeaux, donc elle doit avoir au moins le même poids que la farine.
Dans cette fiche de l'École de Cuisine, nous vous enseignons comment préparer une base parfaite pour vos sauces !

INGRÉDIENTS

Roux blanc pour 500 ml de béchamel
Lait entier 400 ml
Farine type 00 40 g
Beurre 40 g
Roux blond pour 500 ml de sauce veloutée
Farine type 00 40 g
Beurre 40 g
Bouillon de poulet 400 ml
Roux brun pour 500 ml de sauce brune
Farine type 00 40 g
Beurre 40 g
Bouillon de viande 40 g
Pour le roux cru
Farine 40 g
Beurre 40 g

Comment préparer le roux blanc

Le roux blanc est utilisé pour épaissir les sauces blanches, comme par exemple la béchamel. Pour préparer le roux blanc, faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux pendant environ 1 minute 1 afin de faire évaporer l'eau, pendant ce temps, tamisez la farine 2 et quand le beurre sera complètement fondu, ajoutez-le dans la casserole 3.

Ensuite, mélangez continuellement pendant 1-2 minutes le beurre et la farine avec un fouet approprié pour éviter la formation de grumeaux, en maintenant le feu doux 4. La préparation doit rester d'une couleur plutôt claire 5, la courte cuisson sert simplement à cuire la farine afin qu'elle n'ait plus un goût cru. Voilà, le roux blanc est prêt, vous avez maintenant la base parfaite pour préparer la béchamel : ajoutez le lait tiède au roux et laissez épaissir pour obtenir la bonne consistance 6 (cliquez ici pour voir plus de détails sur la préparation de la béchamel).

Comment préparer le roux blond

Le roux blond est la base pour la sauce velouté, une sorte de béchamel faite avec du bouillon à la place du lait qui sert d'accompagnement pour les viandes ou les poissons. La velouté, comme son nom l'indique, est une sauce à la consistance veloutée et au goût très délicat. Le bouillon qui doit être ajouté au roux doit être clair, donc de poulet, de veau ou de poisson. Pour préparer le roux blond, faites fondre le beurre en cubes dans une casserole 1 et laissez-le « cuire » à feu doux pendant environ 1 minute afin de faire évaporer l'eau 2. Tamisez la farine 3

et ajoutez-la au beurre fondu, mélangez à feu doux pendant 10 minutes pour éviter la formation de grumeaux (4-5). Dans ce cas, le roux devra avoir une couleur légèrement dorée 6.

Une fois que le roux sera prêt, pour préparer la velouté, retirez la casserole du feu et laissez refroidir, puis ajoutez le bouillon tiède 7 en continuant de mélanger pour éviter les grumeaux. Remettez sur le feu et portez à ébullition 8, toujours en remuant, et laissez mijoter pendant 5 minutes pour que la sauce épaississe 9.

Comment préparer le roux brun

Le roux brun est principalement utilisé pour assaisonner les sauces et les jus. Il est généralement utilisé pour épaissir les fonds de cuisson des rôtis et pour obtenir des sauces et des jus aux saveurs fortes, car son goût est très intense et riche. Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez-le cuire à feu doux pendant environ 1 minute pour faire évaporer l'excès d'eau 1. Tamisez la farine 2 et ajoutez-la au beurre dans la casserole 3

et mélangez à feu doux pendant environ 15-20 minutes pour éviter la formation de grumeaux 4, le roux dans ce cas devra avoir une belle couleur dorée mais intense. La préparation doit être d'une couleur brun foncé 6. Une fois prêt, versez le fond tiède sur le roux et laissez épaissir, et vous verrez quel goût ! Voilà vos roux prêts à être utilisés pour la préparation que vous souhaitez.

Comment préparer le roux cru

ROUX À CRU AVEC LE BEURRE Les roux à cru (ou à froid) sont utilisés pour ajuster la densité des sauces ou des jus. Dans un bol, mettez le beurre ramolli à température ambiante 1 et ajoutez la même quantité de farine tamisée 2 et mélangez le tout avec un fouet pour obtenir un mélange assez crémeux et homogène 3. Une fois prêt, ajoutez le roux à votre fond, n'oubliez pas de faire cuire le tout pendant une dizaine de minutes pour que la farine cuise.

ROUX À CRU AVEC L'HUILE Comme dit précédemment, les roux sont formés d'une partie grasse (en général le beurre) qui doit être amalgamée à la farine. La partie grasse qui est généralement composée de beurre, peut aussi être remplacée par de l'huile. Voici comment procéder. Dans un bol, mettez la farine 1, ajoutez l'huile 2 et mélangez le tout avec un fouet pour obtenir un mélange homogène 3. Ensuite, ajoutez le roux à l'huile dans la préparation que vous souhaitez épaissir et laissez cuire pendant 7-8 minutes.

Comment corriger une sauce avec des grumeaux

Si vous n'avez pas bien mélangé votre sauce, elle pourrait présenter des grumeaux. Voici comment faire. Battez la sauce avec un fouet jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Remettez-la à chauffer dans une casserole 1 et, quand elle sera chaude, retirez-la du feu et filtrez-la dans une passoire conique (2-3) pour éliminer ainsi tous les grumeaux 3. Avant d'utiliser la sauce, faites-la réchauffer à nouveau dans la casserole.

Comment conserver une sauce

Si vous voulez conserver une sauce préparée avec un roux, vous pouvez procéder de cette façon : transférez la sauce dans un bol et pour éviter que se forme cette pellicule gênante en surface, laissez refroidir la sauce 1 et couvrez-la avec du film plastique directement en contact avec la surface (2-3), et conservez ainsi la sauce.
En alternative, vous pouvez frotter une noix de beurre sur la surface de la sauce encore chaude. Avant de l'utiliser ou de la chauffer, mélangez-la.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.