Comment utiliser la gélatine

/5

Présentation

Pour l'école de cuisine aujourd'hui, nous apprenons comment utiliser la gélatine en feuilles, communément connue sous le nom de « colle de poisson », utile pour épaissir les préparations sucrées et salées. La colle de poisson est une gélatine séchée en feuilles généralement utilisée en cuisine comme épaississant, notamment pour la préparation de desserts à la cuillère et de semi-froids.

INGRÉDIENTS
Gélatine en feuilles à volonté

Comment utiliser la gélatine

Voyons comment utiliser la colle de poisson. La colle de poisson se présente sous forme de feuilles transparentes qui peuvent avoir des poids différents 1. Avant de l'utiliser, il est nécessaire de la réhydrater avec de l'eau froide : donc prenons notre feuille et coupons-la afin de pouvoir l'immerger complètement 2 dans un bol et versez l'eau froide 3,

où elle restera à tremper pendant environ 10 minutes 4. Il existe aussi de la colle de poisson en poudre qui ne nécessite pas ce traitement mais s'utilise directement dans la préparation. Lorsque les feuilles de gélatine seront bien ramollies, égouttez-les dans une passoire à mailles fines 5, pour éviter de perdre des morceaux dans l'eau. Enfin, pressez-les délicatement avec les mains 6.

Maintenant, pour utiliser la colle de poisson, il est nécessaire de la dissoudre dans un liquide chaud comme de la crème, une sauce aux fruits ou un bouillon pour les recettes salées et le tout devra être incorporé au mélange à solidifier. Rappelez-vous qu'une grande quantité de liquide chaud n'est pas nécessaire pour dissoudre la colle de poisson, quelques cuillères suffisent (7-8-9). Rappelez-vous aussi que si la colle de poisson doit être ajoutée à un ingrédient froid, par exemple la crème fouettée, vous devrez d'abord la laisser refroidir à température ambiante pour éviter que le choc thermique ne fasse cailler la colle de poisson.

Curiosités

La plupart de la gélatine (colle de poisson) produite pour le marché alimentaire est d'origine porcine. Malgré cela, elle reste mieux connue sous le nom de colle de poisson car elle était à l'origine extraite du cartilage et d'autres types de poissons.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.