Coquilles Saint-Jacques avec salade de fruits

- Sans lactose
- Énergie Kcal 563
- Glucides g 35.4
- Dont sucres g 15.6
- Protéine g 37.7
- Graisses g 30.1
- dont acides gras saturés g 5.49
- Fibre g 4.2
- Cholestérol mg 108
- Sodium mg 1274
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 4 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Pas besoin d'une huître pour trouver un trésor... même les coquilles Saint-Jacques, ces délicieux mollusques, renferment un précieux trésor. Les chairs tendres et sucrées sont très polyvalentes en cuisine, dégustées simplement gratinées ou pour préparer de fabuleux et colorés plats principaux avec la partie corail. Dans la recette des coquilles Saint-Jacques avec salade de fruits, nous nous sommes concentrés uniquement sur la partie blanche du mollusque. Nous avons associé ces nuages blancs aux fruits les plus colorés et particuliers, juteux et pulpeux: mangue, papaye et pomme Granny Smith. Le résultat ? Une salade estivale qui fera vibrer vos papilles: goût frais, agréablement agrumé, adouci par le lit de mâche. Et puisque nous n'aimons pas le gaspillage, nous avons extrait toute la saveur de la mangue jusqu'au noyau, pour la sauce d'accompagnement avec la mandarine, le miel et une pincée de moutarde en grains pour un concert d'ingrédients qui résonnent agréablement ensemble ! Coquilles Saint-Jacques avec salade de fruits : essayez pour y croire !
Essayez aussi ces recettes gourmandes avec les coquilles Saint-Jacques :
- Coquilles Saint-Jacques avec pancetta et crème de marrons
- Crème de topinambours avec coquilles Saint-Jacques poêlées
- INGRÉDIENTS
- Coquilles Saint-Jacques 16
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- mangue 1
- Papaye 1
- Pommes Granny Smith 1
- Jus de mandarine 2
- Moutarde 1 cuillère à café - en grains
- Miel 1 cuillère à café
- Tabasco® à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Songino 80 g
Préparation

Pour préparer les coquilles Saint-Jacques avec salade de fruits, commencez par cette dernière : pelez la mangue 1, puis extrayez des quartiers en incisant jusqu'à la partie la plus dure 2. Ensuite, pressez la partie centrale, en la serrant avec vos mains, dans un petit bol pour recueillir le jus de mangue et réservez : il vous servira pour la sauce. Passez à l'épluchage de la papaye 3

coupez-la en deux 4 et retirez les graines avec une cuillère 5. Ensuite, découpez des tranches fines 6 et réservez.

Coupez la pomme en deux sans la peler, retirez le trognon et découpez des tranches 7, puis réduisez-les en bâtonnets 8. Ensuite, plongez-les dans de l'eau froide acidulée (avec du jus de citron) pour qu'ils ne noircissent pas 9.

Puis passez à la préparation de la sauce aux fruits : pressez le jus de 2 mandarines 10, puis versez-le dans le bol où vous aviez recueilli le jus de mangue 11 et ajoutez la moutarde en grains 12.

Ajoutez aussi le miel 13 et aromatisez avec quelques gouttes de tabasco 14. Puis salez légèrement et poivrez 15;

Ensuite prélevez les coquilles Saint-Jacques des coquilles, en ne prenant que la partie blanche (avec la partie corail des coquilles Saint-Jacques, vous pourriez réaliser un excellent risotto !); salez 16 et poivrez légèrement, puis faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive extra vierge et faites poêler les coquilles Saint-Jacques pendant environ 4 minutes, en les retournant à mi-cuisson (17-18). Une fois prêtes, vous pouvez les transférer sur une feuille de papier absorbant.

Maintenant, vous pouvez composer les assiettes de service : déposez un lit de mâche, disposez les tranches de mangue, papaye et les bâtonnets de pomme bien égouttés 19, puis disposez les coquilles Saint-Jacques et arrosez de sauce à la mangue et mandarines 20; vos coquilles Saint-Jacques avec salade de fruits sont prêtes à être dégustées 21!