Coquilles Saint-Jacques et poires en feuilleté de Grana Padano

/5

Présentation

Élégantes et raffinées, les coquilles Saint-Jacques se distinguent par leur aspect scénique et la consistance charnue du mollusque, caractérisé par une partie de couleur orange appelée corail. Dans la recette d'aujourd'hui, nous avons joué avec les couleurs et les saveurs des fruits pour sublimer au mieux ces délicieux fruits de mer et nous avons ainsi réalisé les coquilles Saint-Jacques et poires en feuilleté de Grana Padano avec sauce aux groseilles ! Un apéritif gourmet à la présentation séduisante que nous vous conseillons de savourer avec attention pour apprécier au mieux l'harmonie des saveurs contrastées.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les coquilles Saint-Jacques et la sauce aux groseilles
Coquilles Saint-Jacques 6
Groseille 50 g
Eau 20 g
Beurre clarifié à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
pour les poires en feuilleté
Poires Williams 1
Grana Padano AOP 90 g - Réserve plus de 20 mois
Poivre noir à volonté
pour décorer
raisins blancs à volonté
Groseille à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les coquilles Saint-Jacques et poires en feuilleté de Grana Padano, commencez par préparer les poires : lavez et coupez la poire en deux, puis divisez l'une des moitiés en 6 quartiers et éliminez le trognon avec un petit couteau 1. Râpez le Grana Padano DOP avec une râpe à gros trous et chauffez une petite poêle antiadhésive. Lorsqu'elle est bien chaude, versez au centre une cuillère de Grana Padano DOP râpé 2 et donnez-lui la forme d'un cercle, puis ajoutez un tour de moulin à poivre 3.

Lorsque la tuile aura formé une légère croûte à la base, déposez au centre un quartier de poire 4 et enroulez-le avec les bords de la tuile, en les soulevant délicatement avec une spatule (5-6) : cela prendra au maximum quelques minutes, en gardant le feu moyen-bas. Répétez l'opération pour réaliser au total 6 poires en feuilleté.

Maintenant, séparez le corail de la noix des coquilles Saint-Jacques 7 et réservez ces dernières. Chauffez une autre petite poêle et ajoutez-y à la fois les coraux et les groseilles 8, versez l'eau 9, salez

et faites sauter le tout à feu moyen pendant quelques minutes car le liquide ne doit pas trop réduire 10. Transférez le mélange dans un verre haut et étroit et mixez avec un mixeur plongeant 11, en vous aidant si nécessaire avec une cuillère d'huile d'olive : vous devez obtenir une consistance similaire à celle de la mayonnaise 12.

Dans une autre petite poêle, chauffez un filet d'huile avec le beurre clarifié 13 et faites sauter les noix des coquilles Saint-Jacques à feu vif pendant 1 minute de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient dorées 14. Transférez-les sur une planche à découper et coupez 2 coquilles Saint-Jacques en deux dans le sens horizontal 15.

À ce stade, divisez les grains de raisin en deux 16 et retirez les pépins, puis vous pouvez passer à la composition de l'assiette : commencez par quelques touches de sauce aux groseilles, puis déposez 2 poires en feuilleté par personne 17 et garnissez avec quelques grains de raisin 18.

Enfin, ajoutez 3 coquilles Saint-Jacques par assiette 19, assaisonnez avec un filet d'huile 20 et une pincée de sel et de poivre et décorez avec quelques groseilles fraîches : vos coquilles Saint-Jacques et poires en feuilleté de Grana Padano sont prêtes à être servies 21 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les coquilles Saint-Jacques et poires en feuilleté de Grana Padano dès qu'elles sont prêtes.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les groseilles par des framboises et ajouter quelques herbes aromatiques pour parfumer le plat, comme par exemple la menthe, le thym ou la ciboulette !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.