Côtelette à la bolognaise

/5

Présentation

La côtelette à la bolognaise est une variante typiquement émilienne d'un plat qui met tout le monde d'accord sur les tables italiennes du nord au sud : la côtelette ! Panée et frite comme l'côtelette à la milanaise ou cuite à la poêle comme la côtelette à la palermitaine, il en existe de nombreuses variantes plus nourrissantes, plus ou moins riches ou réalisées avec des morceaux de viande différents, mais toujours très tendres. Aujourd'hui, nous vous proposons la côtelette à la bolognaise, un plat principal très savoureux à base de tranches de veau panées et enrichies de jambon cru et de Parmesan râpé. Une touche de saveur supplémentaire est apportée par le bouillon de viande avec lequel la côtelette est cuite, la rendant très moelleuse et succulente !

Et si vous êtes amateurs de côtelettes, essayez aussi :

  • Escalopes panées
  • Côtelette à la viennoise
  • Côtelette à la milanaise de grand-mère
  • Côtelettes de poulet
  • Côtelettes au four

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les côtelettes
Escalopes de veau 4 - (de gîte ou de noix pâtissière)
Œufs 2
Farine type 00 200 g
Chapelure 200 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
à ajouter pendant la cuisson
Jambon cru 8 tranches
Bouillon de viande 200 g
Parmigiano Reggiano AOP 400 g
pour cuire
Beurre 250 g

Préparation

Pour préparer la côtelette à la bolognaise, commencez par prendre les tranches de viande et les battre 1. Si elles sont trop grandes, coupez-les en deux pour plus de commodité 2. Ensuite, assaisonnez-les avec du sel et du poivre 3.

Retournez-les et assaisonnez également l'autre côté de la même façon 4. Passez à la panure : cassez les œufs dans un bol et ajoutez du sel et du poivre 5, battez bien 6.

Passez maintenant les tranches de viande d'abord dans la farine 7, puis dans l'œuf 8 9.

Égouttez bien l'excès d'œuf et passez-les enfin dans la chapelure 10. Procédez ainsi jusqu'à ce qu'elles soient toutes panées 11. À ce stade, utilisez une poêle assez grande pour ne pas superposer les tranches, sinon vous devrez les cuire en plusieurs fois. Versez le beurre dans la poêle et laissez-le fondre à feu moyen 12.

Placez les côtelettes à l'intérieur et laissez-les dorer environ 3 minutes de chaque côté 13, puis retournez-les 14. Disposez le jambon cru par-dessus 15.

Recouvrez le jambon avec le Parmesan râpé 16 et versez également le bouillon 17. Couvrez avec le couvercle 18 et attendez quelques minutes.

Ajoutez ensuite un peu plus de Parmesan râpé 19 et recouvrez à nouveau. Faites cuire encore 2 minutes avec le couvercle jusqu'à ce que le fromage soit fondu 20. Ensuite, servez les côtelettes en ajoutant par-dessus un peu de jus de cuisson 21.

Conservation

Nous conseillons de consommer les côtelettes immédiatement. Sinon, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 1 jour et les réchauffer avant de les servir.

Conseil

Au lieu du beurre, vous pouvez utiliser du beurre clarifié qui a un point de fumée plus élevé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.