Côtelette à la palermitaine

/5

Présentation

La côtelette à la palermitaine est un plat principal savoureux et une version légère par rapport à celle panée et frite.
Pour cette préparation, en effet, on n'utilise ni beurre ni œuf et après l'avoir trempée dans la panure, la côtelette est cuite sur le gril. Le résultat est une tranche tendre de poitrine de poulet (ou de bœuf si vous préférez) avec un enrobage croustillant, parfumé au persil.
La présence du pecorino donne un goût prononcé à la panure et pour apporter une note fraîche, vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe. En alternative, vous pouvez enrichir la panure avec des câpres hachées ou avec de la sauce tomate, en vous inspirant d'un autre plat de la cuisine sicilienne, les pâtes aux sardines.
La côtelette est généralement un plat très apprécié des enfants, avec cette version vous pourrez les satisfaire en offrant un plat plus sain, sans renoncer au goût !
Vous pouvez accompagner votre côtelette à la palermitaine avec des légumes croquants ou des pommes de terre au four succulentes, dont vous pouvez consulter la recette ici!

Découvrez aussi:

  • Côtelettes de poulet au four 
  • Tranches panées
  • Côtelette à la viennoise
  • Côtelette d'espadon
  • Piccata de poulet
  • Côtelette milanaise de grand-mère
  • Côtelettes de poulet
  • Côtelettes au four

 

INGRÉDIENTS
Poitrine de poulet 400 g
Chapelure 130 g
Pecorino 30 g - à râper
Huile d'olive extra vierge 50 g
Persil 2 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Citrons à volonté - (facultatif)
Menthe à volonté - (facultative)

Préparation

Pour préparer la côtelette palermitaine, commencez par la viande. Si vous utilisez de la poitrine de poulet, retirez soigneusement les parties les plus grasses 1 et l'os central. Ensuite, avec un couteau bien aiguisé, découpez des tranches d'environ 1 centimètre. Puis, battez-les avec un marteau à viande pour attendrir la viande et réduire son épaisseur 2. Transférez ensuite les tranches de viande sur une assiette, badigeonnez-les d'huile des deux côtés et mettez-les de côté pendant que vous poursuivez la préparation 3. Si vous préférez, vous pouvez utiliser de la viande de bœuf, en choisissant les tranches les plus tendres comme celles de rond de gîte, faux-filet ou pièce ronde, selon vos goûts.

Passez ensuite à la préparation de la panure : lavez le bouquet de persil frais. Séchez-le et hachez finement les feuilles à l'aide d'une demi-lune ou d'un couteau 4. Dans un grand bol, mettez la chapelure et ajoutez le persil haché 5. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter quelques feuilles de menthe fraîche hachées. Ajoutez ensuite au mélange le pecorino râpé 6.

Pour assaisonner la panure, ajoutez le sel 7 et le poivre et mélangez le tout. Maintenant, vous pouvez reprendre la viande mise de côté et la passer dans la panure tranche par tranche, en pressant bien avec les mains pour faire adhérer le mélange (8-9).

Chauffez bien le gril à feu moyen et faites cuire la viande pendant 10-15 minutes 10, en la retournant une ou deux fois à mi-cuisson jusqu'à ce que les tranches de viande soient bien grillées des deux côtés 11. Si vous préférez, vous pouvez cuire la côtelette dans un four statique préchauffé à 190° pendant environ 15 minutes (si four ventilé à 170° pendant environ 10 minutes). La côtelette à la palermitaine sera donc prête à être servie très chaude 12. Vous pouvez râper le zeste du citron non traité et en presser le jus avant de la servir, accompagnée d'une salade, de légumes croquants ou de pommes de terre au four à votre goût !

Conservation

La côtelette à la palermitaine peut être conservée cuite pendant 1-2 jours au réfrigérateur, couverte de film plastique.
Elle peut être conservée au réfrigérateur crue pendant 1-2 jours couverte de film plastique pour la cuire ultérieurement.
La côtelette à la palermitaine peut être congelée crue si de la viande fraîche et non décongelée a été utilisée ; avant de la cuire, elle doit être décongelée au réfrigérateur la veille.

Conseil

Poulet ou dinde : à vous de choisir ! Les côtelettes palermitaines sont bonnes de toute façon, même aromatisées avec une goutte de citron (à ajouter à l'huile avant de badigeonner les tranches)

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.