Côtelettes à la bière avec légumes

/5

Présentation

Envie de barbecue? Vous pouvez également réaliser à la maison une délicieuse recette pour savourer tout le goût de la viande grillée mais cuite au four! Nous vous présentons un plat principal spectaculaire: les côtelettes à la bière avec légumes. Les côtelettes sont préparées comme si elles allaient être grillées au barbecue, marinées longtemps dans de la bière et des épices pour en rehausser au mieux les saveurs. Une fois marinées, elles sont massées avec un mélange d'épices: le rub. Rub est un mot anglais qui signifie « frotter », qui contient dans ses lettres le secret pour un barbecue de viande vraiment inoubliable. Nous avons utilisé des ingrédients comme le paprika, la moutarde jaune et le poivre noir pour parfumer au maximum notre viande et créer une pellicule protectrice autour de la chair pour que tous les liquides soient retenus à l'intérieur. En suivant cette recette, vous obtiendrez des côtelettes cuites à la perfection: tendres, bien rôties et juteuses en même temps. La viande se détachera de l'os sans effort et fondra dans la bouche. Servez les côtelettes bien chaudes accompagnées de légumes croquants, nous avons choisi d'utiliser des pommes de terre, des carottes et des oignons de Tropea pour atteindre l'apothéose du goût.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les côtelettes
Grille de côtes de porc 1,4 kg
Bière 1 ½ l - double malt
Laurier 4 feuilles
Sage 6 feuilles
Poivre mélangé à volonté
Romarin 1 brin
pour le rub
Paprika 2 cuillères à café
Moutarde jaune en poudre 2 cuillères à café
Poivre noir ½ cuillère à café
Romarin 1 brin
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté
pour les légumes
Pommes de terre 400 g
Carottes 350 g
Oignons rouges de Tropea 350 g
Thym 3 brins
Huile d'olive extra vierge 20 g

Préparation

Pour préparer les côtelettes à la bière avec légumes, commencez par la marinade. Prenez votre morceau de viande et placez-le dans un plat 1, ajoutez maintenant les arômes: sauge, romarin, laurier et grains de poivre 2. Puis versez la bière 3 et couvrez le tout avec du film plastique. Laissez mariner la viande au réfrigérateur pendant au moins trois heures.

Après ce temps, préparez le rub, c'est-à-dire le mélange d'épices qui servira à aromatiser la viande. Dans un petit bol, mélangez le romarin haché, le poivre noir et la moutarde en poudre 4. Ajoutez également le paprika et le sel 5, puis mélangez bien avec une cuillère 6.

Reprenez les côtelettes, égouttez-les de leur marinade et tamponnez-les avec du papier absorbant. Huilez les côtelettes avec un filet d'huile et avec une cuillère, étalez le rub fraîchement préparé sur les côtelettes 7. Massez-les pour faire pénétrer tous les arômes dans la viande 8, jusqu'à obtenir des côtelettes bien assaisonnées 9.

Maintenant, placez le morceau de viande sur un plat, ajoutez la gousse d'ail coupée en 4 10 et couvrez avec du papier aluminium en scellant bien le plat 11. Enfournez pendant 2 heures et 15 minutes à 200°C (si vous utilisez un four à convection, enfournez à 180°C pendant environ 2 heures). Une fois ce temps écoulé, retirez le papier aluminium et laissez cuire les côtelettes pendant encore 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes. Pendant ce temps, préparez les légumes en commençant par éplucher les pommes de terre 12.

Poursuivez en lavant les carottes et épluchez-les également 13. Ensuite, coupez les carottes et les pommes de terre d'abord en tranches (dans le sens de la longueur) puis en bâtonnets (14-15).

Épluchez également les oignons 16 et coupez-les en tranches 17. À ce stade, commencez la cuisson en versant un filet d'huile dans la poêle et en ajoutant d'abord les pommes de terre 18.

Laissez-les rissoler pendant environ 5-6 minutes, puis ajoutez également les carottes 19. Après encore 5 minutes, ajoutez également l'oignon 20. Si vous souhaitez que l'oignon reste croquant et conserve sa couleur brillante, ajoutez-le seulement lorsque les pommes de terre seront déjà cuites. Ensuite, ajoutez le thym haché 21.

À ce stade, salez, poivrez 22 et laissez cuire encore quelques minutes jusqu'à ce que les légumes soient cuits 23. Vérifiez la cuisson des côtelettes et lorsqu'elles seront bien dorées, servez vos côtelettes avec les légumes bien chauds 24!

Conservation

Il est préférable de consommer les côtelettes dès qu'elles sont cuites. Vous pouvez conserver la viande crue immergée dans sa marinade jusqu'au moment de la cuire, couverte avec du film plastique. La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour obtenir une viande plus tendre et plus savoureuse, laissez mariner les côtelettes toute une nuit dans la bière, avec les autres épices.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.