Côtelettes d'agneau au four

/5

Présentation

Le jour de Pâques, de nombreuses familles se réunissent autour de la table pour célébrer et partager de délicieux plats traditionnels : parmi les plats principaux de Pâques indispensables, on trouve sans aucun doute les côtelettes d'agneau au four! Une coupe de viande tendre et savoureuse qui s'adapte parfaitement à différents types de cuisson. Après les côtelettes d'agneau frites et les côtelettes en croûte de pistaches, nous vous proposons une variante plus légère mais tout aussi appétissante. Grâce à une simple marinade, les côtelettes dégageront une odeur irrésistible lors de la cuisson, tandis que les pommes de terre dans le plat absorberont les jus de cuisson, devenant ainsi un accompagnement succulent. Que ce soit pour le déjeuner de Pâques en famille ou pour un dîner entre amis, les côtelettes d'agneau au four sont le choix idéal car elles sont faciles à préparer et parfaites à partager!

Essayez aussi ces recettes avec des côtelettes d'agneau, traditionnelles et non :

  • Abbacchio à la scottadito
  • Abbacchio à la cacciatora
  • Côtelettes d'agneau au Parmesan et persil
  • Côtelettes d'agneau marinées avec légumes grillés
  • Carré d'agneau au thym et lard de Colonnata
  • Côtelettes d'agneau à la poêle

INGRÉDIENTS

Côtes d'agneau 800 g
Romarin 2 brins
Thym 2 brins
Ail 1 gousse
Zeste de citron 1
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté
Poivre noir en grains à volonté
Poivre noir à volonté
Pour les pommes de terre
Pommes de terre 600 g
Ail 1 gousse
Romarin 1 brin
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les côtelettes d'agneau au four, commencez par nettoyer la viande en retirant l'excès de graisse 1, puis faites des incisions entre chaque côte 2 et, à l'aide de vos doigts, poussez la viande vers le bas pour nettoyer l'os le plus possible 3.

Transférez les côtelettes dans un plat allant au four et assaisonnez avec du sel 4 et du poivre. Ajoutez également 2 branches de romarin, le thym 5 et les grains de poivre 6.

Versez environ 10 g d'huile 7, ajoutez le zeste de citron fraîchement râpé 8, en veillant à bien enrober toutes les côtelettes 9.

Ajoutez également une gousse d'ail coupée en deux 10, couvrez avec du film alimentaire 11 et laissez mariner pendant environ 2 heures au réfrigérateur. Après ce temps, pelez les pommes de terre et coupez-les en deux 12.

Coupez-les ensuite en quartiers 13. Transférez-les dans un bol et assaisonnez-les avec une gousse d'ail coupée en 4 14 et les aiguilles de romarin 15.

Ajoutez enfin le sel et environ 20 g d'huile 16. Disposez les côtelettes dans un plat légèrement huilé (avec les 10 g d'huile restants) et placez les pommes de terre assaisonnées autour 18.

Enveloppez les os avec une bande de papier aluminium 19 pour les couvrir entièrement 20 et éviter qu'ils ne brûlent pendant la cuisson. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 50 minutes (il est déconseillé d'utiliser le four ventilé car les côtelettes pourraient se dessécher). Une fois cuites, sortez-les du four et servez immédiatement vos côtelettes d'agneau au four 21!

Conservation

Les côtelettes d'agneau au four peuvent être conservées pendant un jour maximum au réfrigérateur, dans un récipient hermétique.

Il est déconseillé de les congeler.

Conseil

Pour que les côtelettes d'agneau soient encore plus savoureuses et parfumées, laissez-les mariner toute une nuit!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.