Côtelettes d'agneau en croûte de pistaches

/5

Présentation

Les côtelettes d'agneau en croûte de pistaches sont de tendres et juteux morceaux de viande d'agneau enveloppés d'une panure croquante et savoureuse composée de divers ingrédients parmi lesquels se distinguent les pistaches grillées : une recette raffinée et impressionnante à préparer en un rien de temps !
À moins que vous ne les fassiez préparer par votre boucher de confiance, les côtelettes d'agneau, avant d'être panées, doivent être préparées en éliminant tout le gras qui les entoure, le cartilage sur l'os et, si vous le souhaitez, la partie finale de l'os attachée à la viande. Les côtelettes doivent ensuite être passées dans le blanc d'œuf et panées avec la panure de pistaches, assaisonnée de pecorino, chapelure, persil et ail.
Quelques minutes de cuisson et voilà… les côtelettes d'agneau en croûte de pistaches seront le plat fort de votre menu pascal !

Découvrez aussi d'autres façons de cuisiner les côtelettes d'agneau :

  • Côtelettes d'agneau parmesan et persil
  • Côtelettes d'agneau frites
  • Côtelettes d'agneau marinées
  • Abbacchio a scottadito
  • Côtelettes d'agneau à la poêle
  • Côtelettes d'agneau au four

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 16 côtelettes
Côtes d'agneau 16 - (environ 800 g de viande à nettoyer)
Ail 2 gousses
Sel fin à volonté
Blancs d'œufs 1
Pecorino 3 cuillères à soupe - râpé
Persil 2 cuillères à soupe - haché
Pistaches grillées 60 g
Pain 2 cuillères à soupe - seulement la mie émiettée
Beurre 50 g

Préparation

Pour préparer les côtelettes d'agneau en croûte de pistaches, commencez par nettoyer les côtelettes en retirant tout le gras autour de la viande de chaque côté (1-2), et en nettoyant bien l'os saillant avec un petit couteau avec lequel vous gratterez toute la surface en retirant le cartilage qui l'entoure 3.

Éliminez la partie de l'os finale (celle attachée à la viande) 4, en vous aidant d'un couteau, afin d'obtenir un tendre morceau de viande d'agneau attaché à une fine côtelette 5. Préparez ainsi toutes les seize côtelettes. Pour gagner du temps, vous pouvez demander à votre boucher de confiance de vous préparer 16 côtelettes déjà nettoyées. Faites griller les pistaches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant quelques minutes dans un four chaud à 200° 6.

Hachez les pistaches pas trop finement avec un mixeur 7, transférez-les dans un bol 8 et ajoutez le persil haché et les deux gousses d'ail écrasées 9,

le sel et la chapelure 10, le pecorino râpé 11 et mélangez bien les ingrédients pour obtenir une panure homogène 12.

Trempez les côtelettes dans le blanc d'œuf 13, une à une, en veillant à bien couvrir toute la surface de la viande, puis panez-les avec la panure préparée 14, en pressant bien sur tous les côtés, afin d'obtenir une panure uniforme pour les 16 côtelettes 15.

Mettez le beurre dans une poêle antiadhésive 16 (vous pouvez aussi utiliser du beurre clarifié ou de l'huile d'olive si vous préférez), faites-le fondre et ajoutez les côtelettes 17, que vous ferez dorer de chaque côté pendant quelques minutes de chaque côté. Lorsque vos côtelettes seront dorées et croustillantes 18, servez-les immédiatement, accompagnées d'une salade fraîche ou de pommes de terre au four ! Vous verrez comme elles sont bonnes les côtelettes d'agneau en croûte de pistaches !

Conservation

Il est conseillé de consommer les côtelettes d'agneau en croûte de pistaches immédiatement, tout juste préparées.
Si vous en avez trop, conservez-les au réfrigérateur pendant maximum un jour dans un contenant hermétique.

Conseil

Vous pouvez ajouter du thym ou du romarin haché ou encore du poivre moulu à la panure.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.