Côtelettes d'aubergines à la parmigiana

/5

Présentation

Inspirés par la panure croquante et dorée des côtelettes et par les saveurs et arômes méditerranéens de la parmigiana, nous avons pensé à créer un mélange savoureux de ces deux recettes traditionnelles : c'est ainsi que les côtelettes d'aubergines à la parmigiana ont pris forme. Entre deux tranches d'aubergines se trouve la farce la plus appétissante avec tomate, mozzarella et basilic, avec un effet filant garanti qui explosera dès la première bouchée. Une simple gourmandise qui fera saliver tout le monde et sera un parfait finger food pour vos dîners informels, mais nous vous recommandons de les déguster chaudes, tout juste frites, pour savourer au mieux toute la saveur de la double panure !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 8 pièces
Purée de tomates 300 g
Aubergines rondes 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Ail 1 gousse
Parmigiano Reggiano AOP 30 g - à râper
Basilic 8 feuilles
Fior di latte 180 g
Chapelure à volonté
Œufs 5
pour la friture
Huile végétale à volonté

Préparation

Pour réaliser les côtelettes d'aubergines à la parmigiana, commencez par préparer la sauce : dans une petite casserole, faites revenir la gousse d'ail dans un filet d'huile d'olive 1, versez ensuite la pulpe de tomate 2, couvrez avec un couvercle 3 et faites cuire 20 minutes en remuant de temps en temps.

Pendant que la sauce cuit, coupez la mozzarella en morceaux 4 et mettez-les à égoutter sur une passoire 5. Coupez l'aubergine en tranches épaisses de 2-3 mm, en veillant à obtenir 16 tranches de diamètre similaire par paire 6.

Entre-temps, la sauce sera prête, éliminez l'ail et rectifiez l'assaisonnement en sel 7. Dans un bol bas et large, battez les œufs avec une pincée de sel 8 ; dans un autre, versez la chapelure. Maintenant, tout est prêt pour composer les côtelettes. Sur une tranche d'aubergine, étalez une cuillère à soupe de sauce, en laissant une marge d'un centimètre du bord 9.

Ajoutez quelques morceaux de mozzarella, une feuille de basilic 10 et une cuillère à café de parmesan 11. Couvrez avec une seconde tranche d'aubergine 12,

et pressez légèrement avec vos doigts pour les faire adhérer 13. Passez la côtelette dans l'œuf 14, puis dans la chapelure 15 ;

puis de nouveau dans l'œuf 16 et encore dans la chapelure 17, en prêtant une attention particulière à sceller les bords pour éviter les fuites de farce pendant la cuisson. Chauffez l'huile dans une poêle et lorsqu'elle aura atteint la température de 170°, vous pourrez procéder à la friture : plongez les côtelettes 18 et faites-les cuire 2 minutes de chaque côté.

Lorsqu'elles seront bien dorées, égouttez-les 19, transférez-les sur du papier absorbant 20 et salez-les. Servez immédiatement les côtelettes à la parmigiana 21.

Conservation

Il est préférable de consommer les côtelettes à la parmigiana immédiatement. Nous déconseillons de les conserver après cuisson.

Conseil

Si vous aimez les goûts plus prononcés, vous pouvez remplacer la mozzarella par de la scamorza fumée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.