Côtelettes de ventrèche de thon

/5

Présentation

Il y a ceux qui le préfèrent à peine saisi, ceux qui le veulent bien cuit et ceux qui le consomment directement cru, mais quel que soit le degré de cuisson, tout le monde n’a peut-être pas eu la chance de goûter ce qui est considéré comme la partie la plus prestigieuse du thon, la ventrèche. Particulièrement tendre et savoureuse car riche en graisse, la ventrèche de thon est surtout appréciée en Sicile, qui abrite l'une des zones de pêche les plus riches de la mer Méditerranée. Et c’est précisément en nous inspirant d’une recette de la cuisine sicilienne, la côtelettes à la palermitaine, que nous avons réalisé les côtelettes de ventrèche de thon ! Ces deux plats partagent en effet la même méthode de cuisson à la poêle et une chapelure aromatique et croustillante qui formera une délicieuse croûte dorée : à l’intérieur cependant, vous ne trouverez pas la tranche de viande habituelle mais un délicieux morceau de poisson qui fondra littéralement dans la bouche... parions que les côtelettes de ventrèche de thon deviendront l’un de vos plats préférés ?

Essayez aussi la variante avec espadon, délicieuse !

INGRÉDIENTS
ventre de thon 550 g
Chapelure 130 g
Huile d'olive extra vierge 80 g
Zeste de citron 1
Jus de citron 40 g
Ail 1 gousse
Piment séché 2 - petits
Graines de fenouil ½ cuillère à café
Persil 1 touffe

Préparation

Pour préparer les côtelettes de ventrèche de thon, commencez par couper la ventrèche en morceaux 1 et, si elle est trop épaisse, ouvrez-la en livre 2 : vous devez obtenir 4 morceaux d'une épaisseur de 1,5 cm 3.

Dans un récipient, versez la chapelure, le persil haché 4, les piments secs émiettés 5 et les graines de fenouil 6.

Ajoutez également le zeste de citron râpé 7, la gousse d'ail râpée 8 et le sel 9. Mélangez bien et réservez.

Dans un autre récipient, mélangez l'huile, le jus de citron 10 et émulsionnez avec une fourchette. À ce stade, occupez-vous de la panure : passez les côtelettes d'abord dans l'émulsion d'huile et de citron 11 puis dans la chapelure 12.

Répétez l'opération en plongeant à nouveau les côtelettes dans l'émulsion 13 et en les recouvrant une deuxième fois du mélange de chapelure pour obtenir une panure uniforme 14. Transférez les côtelettes sur un plateau recouvert de papier cuisson 15 et continuez avec le reste des morceaux.

Placez les côtelettes sur une poêle bien chaude 16 et faites cuire à feu moyen pendant environ 4 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'une belle croûte dorée se forme. Pour les faire dorer plus rapidement, vous pouvez ajouter un filet d'huile pendant la cuisson des deux côtés 17. Une fois cuites, ajoutez un peu de gros sel sur le dessus et servez immédiatement vos côtelettes de ventrèche de thon 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les côtelettes de ventrèche de thon dès qu'elles sont prêtes.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir encore la panure en ajoutant du Pecorino râpé au mélange de chapelure !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.