Côtes de porc grillées

/5

Présentation

Comment résister à l'aspect alléchant des côtes grillées ?

Avec leur parfum inégalable et leur texture succulente, elles sont les reines incontestées de chaque barbecue digne de ce nom ! Mais, avec notre recette, vous découvrirez qu'elles sont très faciles à préparer à la maison, en plus d'être parfaites pour un bon déjeuner en plein air !

Le secret pour rendre la viande tendre et savoureuse réside dans une marinade soignée. Avec nos conseils étape par étape, le résultat est garanti : le vin rendra les côtes plus tendres, et les herbes enrichiront leur arôme.

La sauce d'accompagnement, au goût délicieusement aigre-doux, se prépare en quelques minutes et apportera à vos côtes grillées cette touche supplémentaire qui les rendra irrésistibles ! Et si vous êtes amateur de côtes, essayez aussi notre recette de Côtes de porc au four.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les côtes de porc
Grille de côtes de porc 1,4 kg
Pour la marinade
Vin rouge 750 g
Huile d'olive extra vierge 80 g
Échalote 100 g
Romarin 6 brins
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la sauce d'accompagnement
Purée de tomates 250 g
Concentré de tomates 10 g
Oignons blancs 80 g
Ail 1 gousse
Vinaigre de vin blanc 60 g
Sucre de canne 50 g
Moutarde 50 g
Piment frais 10 g
Huile d'olive extra vierge 60 g
sauce Worcestershire 10 g
Tabasco® 10 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les côtes grillées, commencez par préparer la marinade, qui servira à parfumer la viande et la rendre plus tendre et savoureuse. Dans un plat assez grand, versez le vin 1, puis ajoutez l'échalote pelée et grossièrement coupée 2 et les brins de romarin entiers 3.

Coupez maintenant les côtes 4 et déposez-les dans la marinade, en veillant à bien les immerger 5. À ce stade, ajoutez l'huile d'olive extra vierge 6,

le sel et le poivre 7. Vos côtes sont prêtes pour le repos 8 : couvrez le plat de film plastique 9 et placez-le au réfrigérateur, où il devra rester environ 2 heures. N'oubliez pas de les retourner après environ une heure pour qu'elles s'imprègnent parfaitement des deux côtés.

Entre-temps, préparez la sauce d'accompagnement. Dans un mixeur, hachez l'oignon 11. Pendant ce temps, faites chauffer l'huile dans une casserole à fond antiadhésif, et ajoutez l'ail pelé grossièrement coupé 12.

Laissez l'ail frire quelques minutes, pour que l'huile s'imprègne bien 13. Lorsqu'il est doré, retirez-le 14 et ajoutez l'oignon haché 15.

Laissez-le mijoter pendant environ 10 minutes, en ajoutant peu à peu le vinaigre 16 et en le laissant évaporer. En gardant le feu très doux, ajoutez un à un tous les autres ingrédients : d'abord la sauce tomate 17, puis le concentré 18,

ensuite la moutarde 19, le piment 20, le sucre de canne 21, en mélangeant au fur et à mesure que vous ajoutez un nouvel ingrédient.

Ajoutez également le tabasco 22, la sauce worcestershire 23, le sel et le poivre 24

Enfin, mélangez à nouveau pour amalgamer tous les ingrédients. Retirez la sauce du feu et filtrez-la à l'aide d'une spatule et d'une passoire à mailles fines 27.

Votre sauce est prête : transférez-la dans un petit bol 28. Après les 2 heures de repos, égouttez les côtes de leur marinade 30

et faites-les cuire sur un gril bien chaud 31 pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites, en les retournant à mi-cuisson 32. Servez vos côtes grillées bien chaudes, accompagnées de la sauce préparée précédemment 33.

Conservation

Il est préférable de consommer les côtes tout juste cuites. Vous pouvez conserver la viande crue immergée dans sa marinade jusqu'au moment de la cuire, couverte de film plastique. La sauce d'accompagnement se conserve au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou couverte de film plastique. La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez utiliser des côtelettes de porc à la place des côtes ! Dans ce cas, le temps de marinade sera d'environ une heure à température ambiante. Si vous préférez utiliser du filet, du rôti ou d'autres morceaux de grande taille, il suffira d'augmenter le temps de marinade jusqu'à un ou 2 jours : ainsi, les saveurs auront tout le temps de pénétrer dans la viande et de la rendre tendre et savoureuse !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.