Cottage cheese

/5

Présentation

Petites boules blanches, caractérisées par un goût légèrement acidulé qui rendent dynamiques les salades de pâtes, de légumes ou de thon. De quoi parlons-nous ? Du cottage cheese ! Dans cette recette, nous voulons vous expliquer comment produire ce fromage à la maison, comme nous l'avons déjà fait pour la ricotta et pour le primo sale. Cette version avec du lait écrémé est très légère et délicate, idéale pour ceux qui veulent déguster un fromage frais et végétarien, car la présure utilisée est d'origine végétale. Nous ne vous avons pas encore convaincus ? Le cottage cheese fait maison se prépare sans thermomètre : il suffira de respecter scrupuleusement les temps indiqués et vous pourrez savourer toute leur bonté !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour environ 200 g
Lait écrémé 1 l
Sel fin 6 g
Vinaigre de vin blanc 17 g

Préparation

Pour préparer le cottage cheese, versez le lait dans une casserole 1, ajoutez le sel 2 et laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps pour éviter qu'une pellicule se forme à la surface 3.

Lorsque le lait arrive à ébullition, éteignez le feu et ajoutez le vinaigre 4, mélangez pendant trente secondes puis couvrez la casserole avec un couvercle 5, en laissant reposer pendant 30 minutes. Portez à nouveau le mélange à ébullition, cette fois à feu vif, en remuant souvent : cela prendra environ 10 minutes et vous noterez la coagulation du lait 6.

Éteignez le feu et couvrez à nouveau la casserole avec le couvercle, en laissant reposer encore 30 minutes 7. Avec une louche, récupérez le cottage cheese 8 et versez-le dans un récipient sur lequel vous aurez placé une gaze stérile ou une serviette de lin à mailles serrées 9.

Laissez égoutter puis pressez la gaze pour éliminer le liquide en excès 10. Si vous remarquez que le mélange est trop sec, ajoutez quelques cuillères de petit-lait 11 et enfin, servez le cottage cheese dans de petits bols en garnissant, par exemple, avec du basilic ou des tomates cerises 12.

Conservation

Le cottage cheese peut se conserver au réfrigérateur pendant environ 2-3 jours couvert de film plastique; s'il devient trop sec, ajoutez un peu de petit-lait, de lait ou de crème pour le raviver.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez parfumer le cottage cheese en ajoutant des feuilles de thym ou de ciboulette lorsque vous les filtrez.

Pour une version sucrée, vous pouvez les essayer avec des fruits et un filet de miel, vous verrez comme c'est bon ! Si vous cherchez des idées pour les utiliser en cuisine, essayez notre recette des artichauts farcis végétariens.

Curiosité

Le cottage cheese, en italien fiocchi di latte, était à l'origine produit en Europe centrale dès la seconde moitié du 1800, mais ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'il fut importé aux États-Unis où il devint rapidement très populaire. Il porte ce nom car sa production se faisait justement dans des cottages où de grandes cuves étaient utilisées pour la cuisson. Aujourd'hui, c'est un véritable incontournable pour ceux qui aiment rester en forme, car il est pauvre en graisses et en glucides, et se prête à pratiquement tous les plats : pour assaisonner les plats principaux, de préférence froids, ou comme plat principal léger éventuellement accompagné de légumes, sur du pain, ou pour le petit-déjeuner et le goûter en le garnissant de fruits frais ou secs.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.