Courgettes en carpione

/5

Présentation

Il y a une méthode de conservation assez ancienne, qui au fil du temps est devenue une façon de déguster non seulement du poisson et de la viande mais aussi des légumes : la méthode en carpione. Elle provient du poisson de lac Carpione qui était traité et conservé avec une marinade de vin et de vinaigre, puis étendue à divers aliments frits. Après vous avoir régalé avec quelques recettes en carpione, aujourd'hui, nous nous sommes inspirés des fameuses courgettes à la scapece napolitaines pour vous proposer une variante qui met en vedette le légume par excellence du printemps et de l'été : les courgettes en carpione ! Des bâtonnets de courgettes frits, comme le veut la pratique traditionnelle du carpione, aromatisés avec une marinade enrichie de feuilles de sauge. Le résultat vous séduira : un plat frais, aromatique, au goût typiquement acidulé qui caractérise les courgettes en carpione et qui rendra ce plat parfait pour vos menus estivaux, à servir aussi bien en entrée qu'en accompagnement. Si vous êtes amateurs de ces légumes, venez découvrir plein d'autres recettes fantaisistes avec les courgettes!

INGRÉDIENTS

Courgettes 400 g
Sel fin 20 g
Vinaigre de vin blanc 75 g
Vin blanc 200 g
Ail 3 gousses
Sage 6 feuilles
Huile d'olive extra vierge 15 g
pour frire
Huile d'arachide 500 g

Préparation

Pour réaliser les courgettes en carpione, lavez et équeutez les courgettes 1, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur 2, puis divisez-les à nouveau en deux dans le sens de la longueur 3

Et de chaque portion, découpez 3 bâtonnets de la même taille 4. Transférez les bâtonnets de courgettes dans une passoire en prenant soin de placer un bol en dessous, puis salez 5 et laissez égoutter pendant environ 30 minutes, le temps nécessaire pour faire perdre l'eau de végétation des courgettes. Pendant ce temps, épluchez et hachez finement les gousses d'ail 6

Ajoutez également les feuilles de sauge et hachez-les finement 7 pour obtenir un hachis homogène 8. Versez l'huile d'olive dans une poêle 9 et faites-la chauffer

puis versez à l'intérieur le hachis d'ail et de sauge 10, laissez-le griller juste quelques minutes, puis déglacez avec un peu de vin pris de la dose totale 11 (une cuillère à soupe rase suffira). Éteignez le feu, transférez le hachis dans un bol puis ajoutez le reste de vin blanc 12

et le vinaigre de vin blanc 13; mélangez et réservez la marinade 14. Après les 30 minutes d'égouttage des courgettes, reprenez-les et rincez-les à l'eau courante 15.

Ensuite, laissez égoutter les courgettes dans une passoire pendant environ 10 minutes 16. Faites chauffer l'huile d'arachide pour la friture dans une casserole à bords hauts (l'huile ne doit pas dépasser 170-180°, à mesurer avec un thermomètre de cuisine). Une fois que les courgettes seront bien égouttées, faites-les frire par petites quantités 17 : cela prendra environ 4 minutes. Au fur et à mesure que les courgettes sont cuites, égouttez-les avec une écumoire directement dans un petit plat à gratin à bords hauts d'environ 10x15 cm 18.

Versez sur les courgettes la marinade que vous avez préparée précédemment 19, recouvrez le plat avec un film alimentaire 20 et laissez les courgettes s'imprégner de la marinade pendant au moins 12 heures au réfrigérateur. Une fois le temps de marinade écoulé, vos courgettes en carpione seront prêtes à être servies, soigneusement égouttées de la marinade 21.

Conservation

Les courgettes en carpione peuvent être conservées au réfrigérateur, fermées dans un récipient hermétique (toujours immergées dans le carpione) jusqu'à une semaine.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Aromatisez le carpione avec ce que vous préférez : des oignons rouges pour un goût plus intense ou de la menthe pour apporter une note plus fraîche. Il est préférable d'utiliser du vinaigre de vin blanc plutôt que du rouge car il préservera davantage la couleur des légumes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.