Courgettes farcies au riz

- sans gluten
- Végétarien
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Si vous aimez les légumes farcis, ici chez Giallozafferano, nous en avons pour tous les goûts ! Poivrons, aubergines, oignons et courgettes deviennent de savoureux contenants à garnir avec les ingrédients les plus variés, selon vos préférences. La version que nous vous proposons aujourd'hui est un plat unique appétissant qui vous ravira par son caractère simple et authentique : des courgettes farcies au riz ! Sa particularité réside dans le fait que les courgettes ne sont pas coupées en deux comme dans la recette des courgettes farcies à la ligure, par exemple, mais simplement vidées et remplies sur toute leur longueur, de sorte qu'elles gardent leur forme cylindrique intacte. La cuisson à la poêle avec la sauce tomate rendra les courgettes farcies au riz tendres et savoureuses, et vous offrira également une délicieuse sauce pour faire trempette !
Découvrez aussi ces variantes de courgettes farcies :
- Courgettes rondes farcies
- Courgettes farcies à la ricotta
- Courgettes au four avec bacon
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les courgettes farcies
- Courgettes 550 g - (3 moyennes)
- Riz Carnaroli 125 g
- Grana Padano AOP 15 g
- Eau 300 g
- Beurre 10 g
- Fontina 20 g
- pour la sauce
- Purée de tomates 400 g
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Basilic à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour réaliser les courgettes farcies au riz, commencez par préparer la sauce : dans une casserole, faites revenir l'huile avec une gousse d'ail pendant 5 minutes 1, puis ajoutez la purée de tomates 2, salez 3, poivrez et laissez cuire pendant 15 minutes à feu doux. Après ce temps, retirez l'ail et éteignez le feu. Pendant ce temps, versez l'eau pour cuire le riz dans une autre casserole et portez à ébullition.

Lavez et équeutez les courgettes, coupez-les en deux transversalement 4 et videz-les avec une cuillère parisienne, en veillant à laisser une marge d'environ un demi-centimètre autour du bord (la courgette est-elle ouverte aux deux extrémités ?). Hachez grossièrement la chair des courgettes avec un couteau 6.

Quand l'eau arrive à ébullition, ajoutez du sel et versez le riz 7. Après environ 5-6 minutes, ajoutez aussi la chair des courgettes 8 et terminez la cuisson du riz selon les temps indiqués sur l'emballage. Pendant ce temps, coupez la fontine en dés 9.

Quand le riz est cuit, incorporez à feu éteint le beurre 10 et le Grana Padano râpé 11 et mélangez bien 12.

À ce stade, vous êtes prêt à farcir les courgettes : à l'aide d'une petite cuillère, remplissez la courgette vidée jusqu'à mi-hauteur 13, puis ajoutez un cube de fontine 14 et finissez de la remplir avec le riz jusqu'à l'autre extrémité 15. Procédez de la même manière avec les autres courgettes.

Une fois farcies, déposez les courgettes dans la casserole avec la sauce 16, couvrez avec un couvercle 17 et faites cuire à feu moyen pendant environ 20-25 minutes. Après ce temps, éteignez le feu et ajoutez quelques feuilles de basilic : vos courgettes farcies au riz sont prêtes à être servies 18 !